Journée 20 : les charmes d’Hydra par Anne-Laure.

Kalispera,

je commence cet article de Journal de Bord quotidien un peu tard, car il y a eu de l’embouteillage pour la rédaction d’articles. En effet les filles étaient enthousiastes à l’idée de partager leurs découvertes grecques.

Découverte animalière pour Clémentine.
Découverte culinaire pour Eloïse.

Et puis Clémentine a commencé une nouvelle série d’articles qu’elle mûrit depuis longtemps au sujet de ses lectures favorites en ce moment : la saga de Percy Jackson. En bonne perfectionniste passionnée, la rédaction de ses articles lui prennent beaucoup de temps.

Alors on y va. Nous sommes à Hydra dans la baie de Mandraki et nous n’avons pas navigué aujourd’hui car nous voulions à la fois profiter de la baignade et des fonds marins de cette baie et visiter le port d’Hydra accessible à pied ou en bateau taxi.

Alors ce matin se fut baignade pour tous, depuis le bateau. Première baignade du bateau (au lieu de la plage) pour notre petit Archibald. Vous l’aviez vu sur les photos, il était très envieux de ses frères et soeurs lorsqu’ils se baignaient à l’arrière du bateau. Alors hier nous avions cédé mais cela c’était soldé par un échec. C’était le soir, nous ne lui avions pas mis sa petite combinaison, l’entrée brutale dans l’eau froide l’a surpris et il a hurlé jusqu’à ce que nous le ressortions. (Et s’est tenu bien éloigné de l’arrière du bateau ensuite). Ce matin nous avions le temps, et il a beaucoup joué sur l’échelle de bain avant de se lacher complétement et de se promener très fier de façon indépendante autour du bateau. (toujours suivi de près par Jérôme).

Pendant ce temps Eloïse et Clémentine se sont prises au jeu de l’observation des poissons et autres animaux marins. Elles ont réussi à remonter de nouveaux tests d’oursins et à identifier leur espèce préférée : les Girelles paons. Joachim barbote mais il n’est pas encore très à l’aise pour mettre la tête dans l’eau.

Clémentine admire sa collecte de tests d’oursins.

Après la baignade se fut le déjeuner bien mérité. Jérôme nous a régalé d’une omelette aux champignons (de Paris) et de ses non moins célèbres pâtes à l’huile d’olive.

En attendant que la chaleur descende un peu, avec Joachim, Eloïse et Clémentine nous nous sommes plongés dans la classification des espèces marines grâce à des fiches trouvées sur le blog du site Initiatives Coeur. Beaucoup de ressources pédagogiques sur ce blog au sujet de la voile et du monde maritime, même s’il faut chercher et trier.

A la fin nous avions la tête pleine de céphalopodes, mollusques, crustacés, animaux fixés etc…

Dessins par Eloïse
Archibald “travaille” lui aussi, très fier de manipuler la pâte à modeler.
Clémentine continue son Pixel Art sur le thème d’Arachné.

Nous étions prêts pour découvrir le port d’Hydra. Depuis notre jolie baie la promenade jusqu’au port d’Hydra fut paisible car pour une fois sur cette île ni voiture ni scooter ! Les enfants ont pu gambader presque librement devant. Il faut quand même faire attention car la route longe la côte et donc les falaises !

Vue sur la baie depuis la route qui mène au Port
Nous longeons de belles résidences certainement secondaires car elles ne semblent pas habitées aujourd’hui.
Les jardins sont en terrasse, plantés de pins méditerranéens et d’oliviers.
Depuis que nous avons quitté les Cyclades, la mer est d’huile. Quel contraste !

Hydra fut l’une des îles importantes lors de la Guerre d’Indépendance de la Grèce en fournissant la plupart des navires de la flotte grecque armés par les grandes familles d’armateurs. Il semblerait même que le chantier naval ait été dans la baie où nous mouillons. Nous découvrons alors d’autres facettes de l’Histoire de la Grèce.

Arrivée au port de Hydra
Les bâtisses -anciennes maison d’armateurs- et les canons à l’entrée de port, témoignent de ce passé militaire.
Un port dans une petite baie. On nous avait prévenu ici les bateaux s’entassent un peu avec un meli melo d’ancres.
Bateaux de pêcheurs pour faire plaisir à Joachim !
De belles terrasses
Des escaliers et des maisons blanches mais surtout : PAS DE VOITURES !
De jolies choses dans les vitrines. Nous nous demandons comment sont consolidés les tests d’oursins pour être montés ensuite en collier et en bagues…

Au décours de notre promenade nous passons devant et dans le monastère de la Kimisiss Theotokou qui abrite l’église orthodoxe du village mais aussi la mairie.

Une magnifique mosaïque
Le clocher de marbre.

Eloïse vous a déjà raconté que nous avions mangé des sandwichs gyros et souvlakis au goûter, c’est donc le ventre bien plein que nous avons décidé de rentrer aussi en marchant.

Notre bateau est celui à côté du cargo-grue à la coque bleue claire, il fait tout petit alors que pour nous c’est déjà un “grand” bateau. 42 pieds.

La soirée fut essentiellement consacrée à la lecture et à la rédaction d’articles de blog. Question lecture, nous arrivons à la fin du feuilleton d’Artémis en lecture partagée, Eloïse vient de terminer le dernier tome traduit en français de la Petite Maison dans la Prairie “ses heureuses années”, quant à moi je lis le premier tome de la troisième pentalogie de Percy Jackson “L’Oracle caché”.