J25 – Osaka, journée aquatique

Aujourd’hui, nous quittons notre très belle maison de Nara pour rejoindre Osaka.

Un dernier petit daim sur le bus qui nous a emmené à la gare — on vous avait bien dit qu’il y en avait partout 🦌

À l’arrivée à Osaka (après environ 1h de train de banlieue), il fait encore très chaud ! nous déposons nos bagages à une consigne (les fameux « Coin Lockers » qui sont à tous les coins de rue) dans une gare.

Aujourd’hui nous avons prévu un programme détente aquatique : aquarium et centre aquatique.

Un onigiri, ça sauve la vie

Un petit onigiri avant d’attaquer et ça va mieux ! Au passage, ces onigiri sont vraiment très pratiques. Vendus entre 120 et 150 yens (80c€ environ), ce sont les sandwichs locaux : une bonne boule de riz en triangle, fourrée avec un peu de poisson, d’algues ou autre, entourée d’algue (qui permet de garder le riz ensemble).

L’aquarium d’Osaka

Les aquariums présentent différents écosystèmes rencontrés autour du Pacifique.

Le grand bassin avec deux requins-baleine et de nombreux autres requins et poissons pélagiques est très impressionnant — même si cela fait toujours un peu mal au cœur de voir des animaux sauvages dans un (grand) bocal. Dans quelle mesure le fait de présenter ces animaux magnifiques participe au renforcement de la prise en compte par le grand public de la nécessité de préserver l’environnement ? La visite se termine par quelques courtes explications du danger que représente les déchets plastiques pour les océans, juste avant la boutique du musée qui vend principalement du plastique !

Par rapport à un aquarium public équivalent en France, j’ai l’impression que les animaux présentés ici sont encore moins accompagnés d’explications sur leur mode de vie, leurs écosystèmes… c’est assez étonnant pour un pays autant tourné vers la mer.

En sortant de l’aquarium, jolie vue sur la baie d’Osaka-Kobe.

Un énorme paquebot est amarré sur ce quai…

La montre de poche des métros d’Osaka

En prenant le métro d’Osaka, j’ai repéré le curieux manège que font les conducteurs à chaque départ de station, pour vérifier leur cadencement : ils vérifient ostensiblement (avec des gestes qui ont l’air codifiés, avec leurs gants blancs) l’horaire sur une feuille papier puis l’heure sur une montre Seiko de poche qui a un petit logement spécial dans le tableau de bord. Ainsi même si tout le système informatique du train est en panne, ils sont quand même à l’heure !

Spa World

Nous enchaînons ensuite, en restant dans le domaine des divertissements de masse, en nous rendant au Spa World d’Osaka.

C’est un endroit assez unique, avec deux étages de bains : un étage de bains avec des décors européens (pour les femmes ce mois-ci) et un étage de style asiatique (pour les hommes).

L’onsen extérieur de style japonais était assez sympa

Et au dernier étage de l’immeuble, un vaste espace de baignade, avec principalement une « lazy river ».

Nous passons pas mal de temps chacun dans nos étages respectifs, avant de nous retrouver à l’espace baignade.

En sortant, on retrouve la grande ville qu’est Osaka !

Un immeuble avec éclairage assez sympa
Un train Hello Kitty assez marrant — désolé pour la photo pas très bonne

Nous arrivons un peu tard (vers 21h) dans notre quartier : la plupart des restaurants sont fermés alors on finit par se rabattre sur l’option bento / onigiri du FamilyMart du coin complété d’un reste de pâtes udon.

C’est trop mignon ces petits paquets de pâtes !

Commentaires

  1. Brigitte

    L”espace baignade du Spa World ressemble à une aire de jeux aquatiques Playmobil😉. Cela fait un contraste saisissant avec les temples de Nara !

    1. Famille

      Tout à fait d’accord !! Mais c’était quand même sympa de se rafraîchir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *