J27 – Le retour : une longue journée avec deux levers et deux couchers de soleil !

Ce matin, réveil vers 7h pour un petit dej rapide dans notre maison, puis nous partons prendre le métro, pour rejoindre l’un des deux aéroports d’Osaka, celui de Kansai (KIX).

Un trajet en métro pas si simple qu’il n’en avait l’air

Sur Google Maps ça a l’air simple : Loop Line (symbole O rouge) jusqu’à Shin-Imamiya, puis Kansai Airport Limited Express direct pour l’aéroport.

Si on avait vu ce schéma à l’avance, ça nous aurait certainement aidé !

Mais une fois à la gare de Shin-Imamiya, c’était très confondant : le Limited Express n’était pas affiché sur les tableaux électroniques, et pas indiqué du tout sur la voie 3 que Google Maps nous mentionnait, alors que des fléchages très clairs indiquaient de prendre un autre train pour l’aéroport de Kansai sur une autre voie. Bref, en arrivant à la gare, je vois un train sur la voie 3 avec marqué dessus « Airport » et nous montons dedans direct.

J’ai compris après coup que ce très joli train Hello Kitty était en fait le fameux Kansai Limited Express que nous avions cherché !

Pris d’un doute sur la réelle destination de ce train, nous descendons à la station d’après pour revenir à Shin-Imamiya et prendre un autre train, cette fois en nous fiant uniquement aux affichages en gare, et non à Google Maps. Ouf, nous voilà donc dans un train (qui n’est donc pas le plus rapide Limited Express) en direction de Kansai Airport.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos aventures de ce trajet : sur le petit panneau d’information à défilement à led, je lis que les voitures 1 à 4 vont à l’aéroport, et 5 à 8 ailleurs, et nous sommes en voiture 7 ! Ouf, on s’en est rendus compte à l’avance — à la gare où ils ont fait la séparation entre les deux rames ils ont bien fait une annonce en japonais et en anglais, mais je ne suis pas sûr que j’y aurais fait attention tant que ça, en étant moins attentif après une trentaine de minutes de train.

À retenir : les transports en commun japonais mettent en œuvre de nombreuses techniques d’optimisation de l’utilisation des voies pour permettre des dessertes fréquentes et un maillage dense : différentes lignes sur les mêmes quais, trains omnibus, semi directs, directs ou express pour les mêmes destinations, compagnies concurrentes opérant des gares côte à côte (par exemple à Nikko avec JR et Tobu) et trains type RER à plusieurs rames qui se séparent. À ma connaissance, seulement certaines de ces possibilités sont exploitées en France…

Et c’est parti !

Nous voilà enfin à l’aéroport Osaka Kansai, construit sur une île artificielle dans la baie.

J’ai trouvé sympa les couleurs un peu pastel du terminal !

Nous avons passé un peu de temps à errer dans le terminal en attendant l’embarquement, mais j’ai quand même résisté à l’achat d’un croissant chez Dior, à 1000 yens (5,8 euros) ou un très intriguant sandwich aux fraises.

Mais nous n’avons pas résisté aux traditionnelles photos de notre avion (un B-787) !

À l’aller, notre vol Paris-Tokyo avait suivi une trajectoire vers l’est, en contournant la Russie par le sud. Au retour, nous avons été surpris de voir que nous continuons vers l’Est, en contournant à nouveau la Russie par le sud, sur une trajectoire longeant le Kamtchatka, puis les îles Aléoutiennes, avant de longer le nord du Canada et enfin plonger vers la mer du Nord après avoir laissé le Groenland à tribord, en passant à proximité du pôle Nord.

La route orthodromique tracée sur Google Earth entre le détroit de Béring et l’aéroport d’Amsterdam passe à 200 km du pôle Nord, pour plus de 12.200 km en tout.

Après être partis à 12h55 le samedi matin, en volant vers l’est, nous avons donc d’abord vu un coucher de soleil, d’une nuit assez claire, puis un lever de soleil, et nous sommes arrivés le même samedi soir à Amsterdam – un autre coucher de soleil suivra !!

La banquise, quelque part au nord … nous n’avons pas réussi à voir d’ours polaire ou de phoques !

Paysage fabuleux du nord du Groenland. La côte est libre de glace, mais la banquise n’est pas loin.

Au bout de nombreuses heures, Archibald « je ne suis pas fatigué » finit par s’endormir. À son réveil à Amsterdam, pas trop facile pour lui – en même temps il est 3 ou 4h du matin heure du Japon.

Dans le taxi à Luxembourg, quelques instants avant que ces trois là se rendorment… Joachim était particulièrement fatigué dans le second vol Amsterdam – Luxembourg, j’ai dû le prendre dans les bras pour l’aider à se relaxer.

À l’arrivée à la maison, il est presque 6h30 du matin heure de Tokyo, Archibald se met à jouer aux Lego et à lire un Premier J’aime Lire – mais il n’arrivera pas à le terminer !! Joachim me dira le lendemain qu’il n’avait pas souvenir d’avoir été aussi fatigué.

Clémentine a bien tenu ! Elle a regardé 5 films dans l’avion et a tenu plus de 23h d’affilée éveillée !

Bref, on a tous bien profité de ce voyage jusqu’au bout ! À très vite pour un débriefing !

Commentaires

  1. Brigitte SAMSON

    Tout votre blog était passionnant ! Bravo ! Bon retour en Europe et à bientôt. Bisous

  2. Christine

    Bon retour chez vous avec des souvenirs plein la tête !

  3. Pierre Verdier

    Superbe aventure, remarquablement bien organisée de bout en bout 👍. Que de souvenirs à revivre en famille ! Merci pour les posts si précis et intéressant. Cela m’a rappelé parfois mes deux petits séjours au Japon. Mais en plus, vous avez pu découvrir le remarquable aéroport du Kansaï construit et exploité par Vinci 😉

    1. Famille

      Hello Pierre, merci de nous avoir suivi et pour ton gentil commentaire ! Je me doutais que tu allais être intéressé par les aspects transports de notre voyage !
      Visiblement la construction de l’île artificielle de l’aéroport n’a pas été simple et les remblais se sont tassés de plusieurs mètres après leur installation. Et juste après l’inauguration, un premier séisme majeur à Kobe…
      À très bientôt, bises.à toute la famille !

  4. Beneton

    Bravo. J’ai voyagé avec vous. Ce carnet de voyage est une magnifique réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *