J26 – Osaka – encore un château – et plein d’autres choses sympa

Ce matin, après le petit dej, atelier cartes postales (ça sent la fin du voyage 😢) !

Et ensuite en route pour le château d’Osaka, sous une bonne chaleur !

Le château d’Osaka, construit initialement en 1583, aujourd’hui en béton armé !

Le site du château est exceptionnel, et ce château est particulièrement célèbre pour son rôle dans l’histoire du Japon. Il a lui aussi été construit à la fin du XVIe siècle, non pas par Tokugawa Ieyasu, mais par son rival, son ennemi juré, Toyotomi Hideyoshi, qui lui aussi voulait se faire nommer shogun et réunifier le Japon. La capitale du clan Toyotomi avait été placée à Osaka, dans ce qui était alors le plus grand château du Japon.

Les deux sièges d’Osaka, hiver 1614 et été 1615

Le clan Tokugawa (basé à Edo, l’actuelle Tokyo) a pris le dessus en 1603 avec le titre de shogun, mais le clan Toyotomi n’avait pas dit son dernier mot et prenait de plus en plus de pouvoir dans le sud du Japon, à tel point que Tokugawa a finit par envoyer son armée (150 à 200.000 hommes quand même) assiéger une première fois le château d’Osaka en décembre 1614. Quelques jours après l’installation du siège, les deux clans conclurent un accord de paix, où Toyotomi s’engageait à combler les douves extérieures du château, et Tokugawa à ne pas assiéger le château.

Mais aussitôt les armées de Tokugawa retirées, Toyotomi recreusa ses douves, ce qui fit enrager Tokugawa qui assiégea à nouveau le château — dont la conséquence fut la disparition du clan Toyotomi, à l’été 1615 — la fameuse guerre d’été d’Osaka, qui laissa libre cours à deux siècles et demi de shogunat Tokugawa.

Ces événements fondateurs de l’histoire du Japon sont notamment présentés dans de magnifiques peintures montées en paravent et présentées dans le château, qui sont les pièces maîtresses de l’exposition.

The Summer Battle of Osaka Castle. Panel screen, length: 8 m. 5,071 people and 21 generals are depicted. Kuroda Nagamasa took the painters with him to the battle site, thus the screen was painted from actual visual experience. Osaka Castle Museum

Le château fut détruit et reconstruit plusieurs fois au cours de son existence, notamment la dernière reconstruction vers 1930, en béton armé !! L’apparence de la façade est conservées mais a l’intérieur c’est très décevant ! Rien à voir avec l’ambiance incroyable des châteaux de Matsumoto ou de Himeji.

Bref, c’était une visite intéressante mais il ne faut pas faire l’impasse de visiter au moins un autre château au Japon, en bois, comme ceux de Matsumoto ou d’Himeji.

Petit détail qui nous a particulièrement plu, l’escalier à double vis qui permet d’avoir un flux montant et un flux descendant, comme à Chambord — sans en avoir la beauté : on pourrait être dans un immeuble normal, dont les étages sont de plus en plus étroits.

Depuis le dernier étage, une très belle vue sur la ville

Il y a quand même de belles portes en bois !

Autre détail sympa : un magnifique camphrier dans la cour du château, planté par Toyotomi Hideyoshi. Il n’est pas aussi grand que celui de Totoro, mais il est beau lui aussi !

Un très bon restaurant de sushi

Si vous cherchez un très bon restaurant de sushi, authentique et familial pas trop loin de Namba, n’hésitez pas à visiter 御寿司末廣家 – Sushi and Soup. Le couple qui tient le restaurant est incroyablement gentil et les sushis étaient délicieux !

??, Bonite, calamar, poulpe, crevette, anguille, saumon, thon, Saint-Jacques

Damba walk

Vous connaissez notre faible attraction pour les malls. Mais là il fallait bien que nous surpassions nos goûts habituels pour les balades en pleine nature pour découvrir cette facette d’Osaka : un immense mall souterrain qui relie plusieurs stations de métro autour de Namba.

C’est un immense temple de la consommation, comme les environs en surface aussi, mais nous y trouvons une petite valise supplémentaire qui nous sera bien utile pour le voyage retour demain.

L’environnement urbain aux alentours est assez dingue, avec par exemple cet échangeur à 4 voies superposées, au dessus d’un canal.

Nous faisons aussi un petit tour dans un grand magasin Edion (genre Fnac) qui a un rayon incroyable de TCG (Trading Card Games) et notamment de cartes Pokémon, et un espace pour y jouer !

Un Pikachu à 9.700 Yens ?

Je crois que niveau électroménager, les japonais sont ceinture noire 9e dan ! J’adore le choix de rice cookers, et surtout les appareils pour stocker le riz (cru), avec réfrigération à 15°C et distributeur/doseur automatique ! maintenant que je sais que ça existe je me demande comment j’ai fait pour m’en veux un pour Noël !!!

Cette dînette sushi a tapé dans l’œil d’Eloise, et le camion Lego a beaucoup plu aussi !

Dîner coréen vraiment typique

Le quartier d’Osaka où nous logeons est l’un des quartiers à forte population coréenne. En rentrant de notre après-midi bien chargé, alors que la plupart des autres restaurants et magasins étaient déjà fermés, la propriétaire d’un restaurant coréen nous fait la réclame de façon fort convaincante de son restaurant, en japonais bien sûr entrecoupé de quelques mots d’anglais et avec un grand sourire. Nous nous décidons pour tenter l’expérience.

Clémentine nous aide beaucoup en faisant l’interprète très kawai.

Nous dégustons un très bon dîner coréen, avec un bon morceau de lard grillé, des légumes variés plus ou moins épicés, et des spécialités assez incroyables comme du foie de bœuf cru et du crabe, cru lui aussi, mariné à la sauce soja. Assez étonnamment ces deux derniers plats n’ont pas trop tenté les enfants.

Le crabe cru – assez incroyable
Et aviez vous déjà mangé du foie de bœuf cru ?

Après ce bon repas, nous rentrons à la maison pour notre dernière nuit au Japon : bouclage des sacs et bonne petite douche avant le voyage du retour !

Commentaires

  1. Michel Samson

    Enfin une idée pour le cadeau de Noël de Jérôme !
    Magnifique voyage qui vous aura certainement tous marqués !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *