Jour 19 – de Poros à Hydra, par Jérôme

Kalispera !

La matinée et le début d’après midi ont été mis à profit pour compléter notre avitaillement, et j’avais repéré hier soir un étal vide mais qui ne pouvait être que celui d’un poissonnier. Avec Eloïse et Joachim, nous lui avons donc rendu visite et avons enfin pu acheter du poisson frais : dans les Cyclades plusieurs fois nous avons entendu que les pêcheurs ne pouvaient pas sortir à cause du mauvais temps, et du coup nous n’avions pas pu trouver de poisson frais jusque là.

Une petite place sur Poros
Le bureau de poste de Poros

Le banc du poissonnier était bien achalandé, avec des espèces qu’on ne rencontre pas en Atlantique : petits thonidés, mahi-mahi (dorade coryphène) : j’ai choisi des petites bonites, qui ressemblaient à de très gros maquereaux, et nous les avons mangées au déjeuner, en filet à la poêle : très bon !! Je prends aussi une douzaine de grosses crevettes locales : à la poêle avec un peu d’ail, miam ! A défaut d’arriver à pêcher sérieusement, au moins on aura notre dose de poisson aujourd’hui !

Nous achetons également quelques gâteaux à la pâtisserie repérée la veille : tout a l’air bon – le choix est difficile !

A la sortie Est de Poros, un îlot avec une place fortifiée

Après avoir déjeuné, posté quelques cartes postales, et rangé le bateau, nous quittons Poros et reprenons la mer, en direction d’Hydra, à environ 13 milles. Les 8-10 nds de vent de face molissent progressivement, et nous atteignons Hydra avec une mer presque d’huile – au moteur. Plusieurs autres voiliers croisés ces derniers jours nous ayons déconseillé le port principal d’Hydra un peu confus car surchargé, nous visons la baie de Mandraki. Nous mouillons et venons par l’arrière nous amarrer à la côte avec deux amarres à terre – merci à ce voilier dont le skipper, déjà en annexe, nous aide en passant la première amarre à terre !

A l’approche de la baie de Mandraki, sur Hydra.
Nous sommes une dizaine de voiliers mouillés et amarrés à la côte, du côté Est de la baie de Mandraki. Une autre dizaine du coté Ouest, et trois mouillés au milieu (dans 25 à 30m de fond)

Les trois grands et moi profitons d’un bon bain à l’arrière du bateau, dans une eau cristalline : après les alentours de Poros à l’eau trouble, cela fait du bien ! Archibald a eu très envie de nous rejoindre : Anne-Laure l’a préparé et équipé, mais une fois dans l’eau visiblement il l’a trouvée plus froide qu’à son goût aujourd’hui et a hurlé jusqu’à ce qu’on le ressorte ! Il a par contre beaucoup joué à patauger dans un seau et à faire des transvasements avec des seaux de plage : le bonheur !!

Dans les quelques mètres d’eau à l’arrière du bateau que nous visitons en snorkeling (palmes/masque/tuba), c’est un très bel aquarium : toujours des centaines de castagnoles, des petits poissons perroquets très colorés et beaucoup d’autres espèces. Au fond, des “vers de feu” terminent de boulotter des oursins…

Nous trouvons également plusieurs tests d’oursins dans 1 à 2m d’eau, et après la baignade, ils serviront de sujet à une séance d’étude / dessin dans l’après midi.

La baie de Mandraki à Hydra est vraiment très jolie, et après l’animation et le bruit de la “ville” à Poros, le calme de cette baie est très agréable !

La baie de Mandraki

Demain nous essaierons d’aller visiter le village d’Hydra (en bateau taxi ou à pied) – il paraît que toute l’île est “sans voiture ni scooter”, ce qui devrait ajouter à la beauté des lieux !

Commentaires

  1. Laurent Samson

    Très beaux ces poissons méditerranéens !
    Savez-vous comment les anglophones appellent la dorade coryphène dans les Caraïbes ? Dolphin ! Ça prête à confusion quand on va au restaurant et qu’on en trouve sur le menu !

    1. Clémentine

      C’est vrai que c’est bizarre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *