Dans les villages des Cyclades comme la Chora de Kythnos ou encore à Parikii (Paros) et à Kamarès (Syfnos) nous avons vu beaucoup de plants de basilic : en jardinière dans les restaurants, dans des pots devant les maisons, sur les terrasses, sur les balcons, dans les églises et même dans le cockpit de certains bateaux. Par contre il n’y en a pas dans les plats servis au restaurant.
En effet le basilic ici est une plante porte-bonheur qui s’offre comme un bouquet de fleur ou comme une plante en pot. C’est un cadeau apprécié quand on est invité. Nous avons vu une femme en déposer à l’église comme on allume parfois un cierge.
Il est certainement apprécié et cultivé aussi pour son aspect répulsif contre les moustiques. En effet il semblerait efficace en bouquet dans un vase ou en pot devant les fenêtres (sans faire de miracles) comme les géraniums, la lavande, les oeillets, la citronnelle et l’herbe à chats.
Si chez nous (au Luxembourg et en France) le basilic est une plante annuelle qui se fane et meurt en automne, il semblerait qu’en Grèce au moins dans les îles, sous le climat méditérannéen, il est vivace comme dans les pays tropicaux comme en Thaïlande. D’ailleurs le plus souvent dans les grandes potées il s’agit de basilic à petites feuilles comme nous avions vu en Thaïlande.