Kalispéra,
voilà il fallait bien que cela arrive, aujourd’hui nous n’avons rien fait ! Il faut dire que la journée d’hier dans la moiteur de la capitale et nous a bien fatigués ! Et puis le vent soufflait trop fort pour que nous naviguions, et il pleuvait alors ce n’était pas un jour à aller à la plage.
Mais bon en vrai toute la journée nous avons été bien occupés. Les enfants ont profité de notre disponibilité pour avancer pleins de choses. Ils vous ont gâtés avec un article chacun :
Joachim au sujet des bateaux de pêches des Cyclades,
Clémentine un troisième épisode de sa série sur Athéna,
Eloïse avec une présentation de sa déesse préférée.
Et même Archibald une vidéo d’un de ses mots préférés.
A chaque fois cela demande du temps de mettre en mot et en image ses idées. Joachim nous dicte ce qu’il veut écrire mais les filles tapent elles mêmes. Clémentine n’ayant besoin que de peu d’aide et Eloïse nous demandant souvent l’orthographe de tel ou tel mot. Nous n’utilisons que notre Chromebook pour écrire les articles, l’ordinateur professionnel de Jérôme n’étant pas approprié pour cela, donc les articles sont écrits les uns après les autres. Nous faisons la queue. Parfois les filles rédigent la journée qu’elles présentent dans leur carnet de bord, puis je la tape pour vous la transmettre dans un temps plus réduit.
Jérôme a rajouté des widgets sur notre blog, vous pouvez maintenant vous inscrire pour recevoir un email à chaque nouvelle publication en cliquant en haut sur l’onglet “email” et les photos devraient pouvoir s’afficher en plein écran quand on clique dessus. C’est un peu le suspens de savoir si cela va fonctionner.
A côté de cela aujourd’hui il y a eu
- Des playmobils et des Duplos ! toujours et encore.
- Beaucoup de mathématiques : tracés géométriques pour Clémentine, repérage dans un quadrillage pour Eloïse et Joachim, révisions de la table de 3 pour Eloïse, lecture en famille d’une biographie de Pythagore, remplissage d’une table de Pythagore par Eloïse et discussion autour du fameux théorème de Pythagore avec Clémentine. Joachim s’est aussi essayé à la symétrie en découpant dans des feuilles pliées en 2 et en 4.
- De l’anglais ! Clémentine a fini son livre d’énigme. “The refuge in danger”. Premier livre en anglais qu’elle lit seule. (il y a des traductions en français pour les mots non usuels). Elle le recommande fortement et m’a même dit “moi j’aimerais apprendre toutes les matières comme ça, je suis sûre que cela pourrait couvrir tout le programme !” 😀 Je lui ai suggéré d’en écrire elle-même !
- De l’allemand : en effet à nouveau (c’était le cas à Kythnos par exemple) nos voisins de ponton sont allemands (de Stuttgart), c’est pour moi et pour Eloïse l’occasion de nous exercer dans cette langue même si souvent la langue d’échange est l’anglais, notamment car Jérôme ne parle ni ne comprend vraiment l’allemand. Même Joachim en profite pour placer les mots qu’il connait 🙂
- De la lecture ! ça c’est une activité quasiment constante dans le bateau. Les filles se disputent plusieurs fois par jour la liseuse.
- Clémentine relit Eragon et les quintalogies de Percy Jackson ainsi que de temps en temps quelques contes de Beedle le Barde. Aujourd’hui elle a aussi lu une fiche de lecture au sujet d’Homère, de l’Odyssée et de l’Illiade et répondu avec plaisir à un petit questionnaire.
- Eloïse est maintenant dans le Tome 6 de la série de “la Petite Maison dans la Prairie” mais actuellement elle relit “Le soldat Peaceful” de Morpurgo car elle voudrait vous en faire une présentation. C’est un auteur qui lui plait beaucoup et elle me soudoie déjà pour que lui procure d’autres livres de cet auteur.
- De la géographie : les enfants ont colorié sur leur carte des Cyclades, les îles que nous avons finalement visité.
- De la culture et de l’histoire grecque :
Les filles ont approfondi leur connaissance du monde grec à l’Antiquité en coloriant une carte du monde grec en -800 et en -550 avant Jésus Christ.
Nous avons aussi pas mal parlé gastronomie grecque, et puis mer Ionienne en raison de la tempête Ianos qui sévit encore et qui y a fait des dégats.
- Du découpage. En effet Joachim s’est découvert une passion pour les ciseaux et pour les effets produits lorsque l’on découpe dans du papier plié. Alors maintenant il y a des petits bouts de papier éparpillés dans tout le carré ! Il a également inspiré ses soeurs.
Et puis l’équipe de maintenance est passé améliorer et continuer les réparations de Penelope. Normalement notre bateau ne devrait plus prendre l’eau et s’il prend l’eau nous devrions avoir 3 pompes en état de fonctionnement. (2 étaient défectueuses quand même !).
Enfin en fin de journée nous avons quitté notre voilier. Jérôme a été faire des courses et Clémentine, Eloïse, Joachim, Archibald et moi sommes retournés à l’aire de jeux.
Voilà aujourd’hui nous n’avons rien fait mais nous ne nous sommes pas ennuyés. A présent nous sommes prêts pour de nouvelles aventures.
Kalinichta !
[…] pour Anne-Laure “Jour 15 le jour où nous n’avons rien fait” […]