J24 – Ljubliana, une petite capitale bien sympathique

Mardi pas de train ! Pas de château, pas d’église, pas de grotte. Par contre beaucoup de marche à pied le nez en l’air, une belle aire de jeu un marché et un musée.

Après une petite grasse matinée nous sommes partis à la découverte du marché de Ljubliana qui se tenait quasiment devant notre porte.

Nous avions déjà vu l’esplanade des maraîchers, Jérôme avait trouvé les boulangeries et les boucheries sous les arcades mais la encore les poissonneries qui se trouvent en fait au sous sol des arcades pour profiter de la fraîcheur de la rivière. Les escaliers qui y descendent sont un peu cachés. Seuls les WC sont fléchés.

Des maraîchers de produits frais équivalents à ceux de la France.
En route au soleil 🙂
Les arcades vues du Pont triple, côté rivière
Un des escaliers secret.
Il y a aussi une galerie d’art au sous sol
Nous découvrons les noms des poissons de l’Adriatique en Croate
Pêche locale
Anchois à la poêle pour le dîner 🙂

Pour l’après-midi Jérôme devait assister à une réunion en ligne de 14h à 15h30. Nous avons donc décidé d’aller profiter du parc Tivoli qui est à quelques minutes à pied du centre ville. Je vous partage quelques photos de notre promenade pour nous y rendre et du parc. Mardi était notre jour le plus chaud en Slovénie. Le seul où il n’a pas plu !

Théâtre
Une aire de jeu toute neuve avec des jeux pour les grands, une tyrolienne, des toboggans, de l’eau, du sable etc…
Y a pire comme cadre pour travailler
Vue sur le château
Nous avons traversé le parc pour rejoindre le musée de l’après midi

Il y a plusieurs musées à Ljubljana et ils sont nombreux à avoir l’air très bien : histoire naturelle, beaux arts, art moderne, municipal, ethnographique… Notre guide nous vantait les aspects multimédias et adaptés aux enfants de plusieurs et effectivement en cela la Slovénie ressemble à l’Autriche ou à la France avec des efforts visibles de muséographie et des conservateurs impliqués.

Nous avons finalement choisi le musée de l’histoire moderne de la Slovénie qui n’était pas parmi les plus recommandé mais qui me paraissait correspondre à des centres d’intérêt pour chacun. Le musée du chateau de Ljubliana nous ayant déjà donné un bon aperçu de la période Neanderthalienne à l’empire Austro Hongrois…

Archibald était d’ailleurs le plus enthousiaste. Il aime assez les avions et les uniformes de la seconde guerre mondiale.

Le musée est dans un ancien palais
Joachim a aimé la reconstitution des tranchées de la première guerre mondiale . En Slovénie il y en a eu beaucoup comme en France.
Périscope
Vitrine de la seconde guerre mondiale. La Slovénie a été envahie par les allemands, les autrichiens et les hongrois. Ce fut une période terrible. Avec des enrôlements forcés, des déportations, des exterminations…
Machine enigma
Saut dans le temps pour la période « république de Yougoslavie »

Je dois avouer que je ne suis pas encore totalement au point sur les différents changements de pays, de dominance, de type de gouvernance… Il y a eu entre autres un royaume de Yougoslavie, une république de Yougoslavie, des invasions pendant les 2 guerres mondiales (et avant) pas évident et très changeant.

J’ai retenu que dans l’ex Yougoslavie les pays du Nord dont faisait partie la Slovénie étaient plus riches que ceux du Sud. C’est l’impression que nous avons encore maintenant (entre Slovénie, Croatie et Monténégro c’est décroissant). L’industrie Slovène était développée.

Électroménager de marque Gorenje créée dans les années 50
Boisson équivalente au Coca Cola avec de la vitamine C

Le Rubis s cube hongrois est aussi passé par la Slovénie
Mascotte de l’équipe de ski Slovène
Équipe de ski

La guerre d’indépendance de la Slovénie a duré 10 jours. Il semble que beaucoup de choses avaient été préparées en amont. La Slovénie est devenue indépendante le 25 juin 1991.

Drapeau Slovène
Il y a eu un référendum pour l’entrée dans l’Union Européenne et dans l’OTAN. Les 2 ont été très positifs
Entrée dans l’Union européenne en 2004

La Slovénie fait partie pour moi de ces pays qui n’étaient pas dans la CEE quand on les a appris en CM2 mais à apprendre au lycée quand nous avons traité de l’Union Européenne. Avec le nom rigolo de sa capitale on ne risquait pas de l’oublier !

Tout au long de notre séjour nous ne pouvons que remarquer combien l’appartenance à l’Union Européenne est marquée. Le tourisme a fait bon usage de l’argent de la communauté européenne, les infrastructures sont de qualité, les slovènes que nous rencontrons parlent plusieurs langues de l’Europe (anglais italien allemand), et se sentent complètement européens. Cela contraste un peu avec la Hongrie par exemple.

Devinez ce que nous avons fait après le musée
Il y a quelques vestiges de la ville romaine Emona à Ljubljana
La bibliothèque
Encore le château
Petits cafés des bords des rives de la Lublianca