Mardi pas de train ! Pas de château, pas d’église, pas de grotte. Par contre beaucoup de marche à pied le nez en l’air, une belle aire de jeu un marché et un musée.
Après une petite grasse matinée nous sommes partis à la découverte du marché de Ljubliana qui se tenait quasiment devant notre porte.
Nous avions déjà vu l’esplanade des maraîchers, Jérôme avait trouvé les boulangeries et les boucheries sous les arcades mais la encore les poissonneries qui se trouvent en fait au sous sol des arcades pour profiter de la fraîcheur de la rivière. Les escaliers qui y descendent sont un peu cachés. Seuls les WC sont fléchés.
Pour l’après-midi Jérôme devait assister à une réunion en ligne de 14h à 15h30. Nous avons donc décidé d’aller profiter du parc Tivoli qui est à quelques minutes à pied du centre ville. Je vous partage quelques photos de notre promenade pour nous y rendre et du parc. Mardi était notre jour le plus chaud en Slovénie. Le seul où il n’a pas plu !
Il y a plusieurs musées à Ljubljana et ils sont nombreux à avoir l’air très bien : histoire naturelle, beaux arts, art moderne, municipal, ethnographique… Notre guide nous vantait les aspects multimédias et adaptés aux enfants de plusieurs et effectivement en cela la Slovénie ressemble à l’Autriche ou à la France avec des efforts visibles de muséographie et des conservateurs impliqués.
Nous avons finalement choisi le musée de l’histoire moderne de la Slovénie qui n’était pas parmi les plus recommandé mais qui me paraissait correspondre à des centres d’intérêt pour chacun. Le musée du chateau de Ljubliana nous ayant déjà donné un bon aperçu de la période Neanderthalienne à l’empire Austro Hongrois…
Archibald était d’ailleurs le plus enthousiaste. Il aime assez les avions et les uniformes de la seconde guerre mondiale.
Je dois avouer que je ne suis pas encore totalement au point sur les différents changements de pays, de dominance, de type de gouvernance… Il y a eu entre autres un royaume de Yougoslavie, une république de Yougoslavie, des invasions pendant les 2 guerres mondiales (et avant) pas évident et très changeant.
J’ai retenu que dans l’ex Yougoslavie les pays du Nord dont faisait partie la Slovénie étaient plus riches que ceux du Sud. C’est l’impression que nous avons encore maintenant (entre Slovénie, Croatie et Monténégro c’est décroissant). L’industrie Slovène était développée.
La guerre d’indépendance de la Slovénie a duré 10 jours. Il semble que beaucoup de choses avaient été préparées en amont. La Slovénie est devenue indépendante le 25 juin 1991.
La Slovénie fait partie pour moi de ces pays qui n’étaient pas dans la CEE quand on les a appris en CM2 mais à apprendre au lycée quand nous avons traité de l’Union Européenne. Avec le nom rigolo de sa capitale on ne risquait pas de l’oublier !
Tout au long de notre séjour nous ne pouvons que remarquer combien l’appartenance à l’Union Européenne est marquée. Le tourisme a fait bon usage de l’argent de la communauté européenne, les infrastructures sont de qualité, les slovènes que nous rencontrons parlent plusieurs langues de l’Europe (anglais italien allemand), et se sentent complètement européens. Cela contraste un peu avec la Hongrie par exemple.