J25 – Les grottes de Postojna et le château d’Erasme, par Eloïse

Aujourd’hui c’est moi, Eloïse qui écrit l’article pour le blog. Je dois vous dire que j’ai très faim et que la journée a été longue. Je suis affamée et fatiguée, je vais pour vous faire un gros effort de concentration, et encore je ne vous ai pas parlé des boutons de moustiques auxquels je réagis fort et j’ai été attaquée hier et aujourd’hui.

Nous sommes de partis de Ljubliana ce matin avec un train à 9h08. Je ne tire plus ma valise car nous l’avons laissée dans une salle de sport qui fait aussi consigne (via l’app Radical Storage). Pour le petit déjeuner maman nous a acheté des croissants au chocolat, des pains au chocolat et du Strudel slovène (aux pommes et avec des œufs).

Le train était bleu et blanc et tout neuf. Il y a toujours beaucoup de places pour les vélos, les poussettes et les fauteuils roulant dans ces trains. Ça a duré une heure, j’ai lu un roman de la série que je lis en ce moment Bodyguard de Chris Bradford, alors le temps est passé très vite.

Ce n’était pas cette loco pour notre train, ouf !

Quand nous sommes arrivés il fallait marcher 23 minutes pour atteindre notre appartement de location pour la nuit. Nous avons déposé les sacs inutiles et commencé à mettre nos vêtements chauds pour la grotte et parce qu’il s’est mis à pleuvoir. Oui encore !

Nous avons encore marché 10 minutes pour aller sur le site de la grotte. Le site est un ensemble de bâtiments avec hôtel, des magasins de souvenirs, des restaurants, un Vivarium, un site d’expositions et l’entrée de la la grotte de Postjana.

Devinez ce que nous avons pris comme moyen de transport dans la grotte. Suspense… et réponse en image 😀

Un train !!!!

Le déplacement en train était super. Il faisait frais, 10 degrés en vrai, 5 degrés ressenti. On se croyait tous dans le train de la mine d’Europapark mais on n’avait pas peur, nous étions émerveillés par toute la beauté qui nous entourait. J’ai adoré.

Le train nous a déposé au centre de la grotte et nous avons continué la visite à pied avec des audioguides. En français !

À vos audio guides, prêts, partez !

J’ai aimé les paysages qui nous entouraient on aurait dit des paysages enneigés de neiges éternelles. Maman a dit au moins 800 fois c’est joli et 600 fois c’est beau. Nous étions époustojoliflés !!!

Le clou de la grotte : Le Brillant !
Dans la « Salle de Concert » immense !

La grotte de Peggau faisait bien petite à côté. Il y avait des milliers de stalactites et de stalagmites dans tous les sens. Ils ont dit que cette grotte était la plus grande d’Europe et qu’elle avait été visitée par 39 millions de personnes depuis 1818. La Reine Elisabeth dite Sissi et venue aussi avec son cher mari François Joseph 1er.

À la fin de notre visite à pied il y avait un magasin dans la grotte !!! Nous avons acheté des cartes postales, puis nous les avons postés dans une boîte au lettres toujours dans la grotte. Nous espérons qu’elles arriveront à ses destinataires.

Nous avons repris le train pour sortir de la grotte. C’était encore très chouette.

En sortant de la grotte nous avons été visité le Vivarium. Il y a beaucoup d’espèces d’animaux découverts dans les grottes slovènes. Dont le Proté-Anguillard. J’ai joué à chercher les espèces dans les Vivarium avec Joachim. Nous n’avons pas tout trouvé c’est petit et sans couleur.

Le proté anguillard
Il nage très bien
Il peut vivre 100 ans
Voyez vous l’animal ? C’est le premier découvert dans le noir total, avant ils croyaient que les animaux ne pouvaient pas vivre sans lumière

Avant de visiter les expositions nous avons remangé quelques sandwiches et joué dans les trains à l’extérieur.

Dans les expositions qui parlaient des massifs karstiques, avec les rivières qui passent sous terre et la formation des stalactites et stalagmites, j’ai préféré les jeux interactifs et faire semblant de conduire une locomotive.

En attendant le bus qui nous a emmené à notre visite suivante j’ai offert une glace à mes frères et sœurs avec mon argent de poche. Tout le monde était content.

Pour finir la journée en beauté nous avons visité le château de Predjana qui est un château à moitié troglodyte. Il a des passages secrets. Nous avions à nouveau des audioguides sympas.

J’ai bien aimé l’histoire d’Erasmus, le Robin des Bois slovènes qui s’est retranché dans ce château après s’être évadé du château de Ljubliana. Il était assiégé et il arrivait quand même à s’approvisionner en nourriture grâce aux passages secrets dans la montagne. Il a lancé de la nourriture à l’armée adverse. Il leur a donné de la nourriture à Pâques, des cerises au début de l’été etc… Il s’est fait tuer dans les toilettes par un boulet de catapulte. Car le mur s’est effondré sur lui.

Le chemin secret qui traversait la montagne
Il y a un système de récupération de l’eau qui passe à travers les plafonds de grottes. Une eau impossible à empoisonner
Erasmus
Nous sur la terrasse à côté des fameux toilettes

Le guide n’a pas arrêté de répéter que le château n’était pas confortable mais au Moyen Âge c’était la sécurité avant tout. Et à part les toilettes qui étaient souvent le point faible des château. Ce château était très sûr.

Nous avons terminé la visite, le château était déjà fermé. Nous avons attendu le bus près de La Chapelle où est enterré Erasme. J’ai aidé maman à faire les courses en ligne pour avoir des fruits et des légumes quand nous rentrerons à la maison. Car oui notre voyage est bientôt terminé.

Ce tilleul a été planté à la mort d’Erasme en 1484 ! Il aurait donc 538 ans – et dire qu’en 2001 il a failli mourir d’un incendie …
Chevalier Joachim et dame Clémentine
Chevalier Eloïse et Dame Archibald

Voilà finalement j’ai dîné, si vous venez en Slovénie il faut venir à Postjana c’est assez cool. Autant que le lac de Bled.

Commentaires

  1. Michel Samson

    Bravo Éloïse pour avoir bravé faim et fatigue pour écrire ce magnifique récit ! Passionnant. Quel destin que celui d’Erasmus, tué par un boulet dans les toilettes. Moralité : ne restez pas trop longtemps aux toilettes, ça peut être très dangereux !

    1. Aurélie

      Un très bel article malgré la faim, je compatis… Je pense que j’aurai fait comme Anne Laure, répète 600 fois que c’était beau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *