Sur les rails – Les bagages

Par Anne-Laure dite aussi Grand Maître des listes dans la tête et Jérôme ceinture noire de Tetris en sacs de voyage.

L’avantage quand on part en voiture c’est qu’on n’est pas vraiment limité dans ce que l’on souhaite emporter. Seaux, pelles, matériel de sport, accessoires pour les repas et de baignade, vêtements chauds et de pluie font alors quasiment systématiquement du voyage. Ainsi que quelques livres, doudous et bien sûr un peu de stock de goûters.

Finalement quand on part en avion (faire du bateau par exemple), il ne s’agit que d’un peu d’organisation pour emmener la même chose voir un peu plus (lit parapluie, chaise bébé, gilets de sauvetage, siège auto…). En effet à 6 nous avons le droit à un poids conséquent de bagages en soute qui devient très conséquent si on y ajoute les bagages cabines. Nous sommes alors surtout limités par ce que nous pourrons aisément transférer du taxi/de la voiture au tapis d’enregistrement. On essaye également de tout pouvoir porter « au cas où », parce que le transfert taxi/bateau peut être long si le bateau est sur un quai un peu long et qu’il n’y a pas de chariot. (Sans compter qu’il est très pénible de devoir vider un bateau dans lequel nous nous serons forcément répandus).

Si nous voyageons exclusivement en avion nous nous limitons aux bagages cabines mais c’est en général pour un court séjour où la météo sera équivalente à l’arrivée et les aléas de « quel temps va-t-il faire ? » « que trouverons nous dans l’hébergement ? » « quelles activités feront nous ? » sont plutôt limitées.

Alors là : voyage en train !

Evidemment pour ce voyage en train nous souhaitions partir avec le moins de bagages possible mais nous devions quand même tenir compte de quelques facteurs : il allait faire chaud et ensoleillé, nous allions nous baigner, nous allions marcher, le camping ne fournirait pas les serviettes de toilette (ni de bain), il faut tout de même occuper les enfants le soir ou dans le train (notamment Archibald qui ne sait pas lire), nous ne pouvons pas vraiment partir sans une pharmacie « de base » pour un mois, la trousse de toilette à 6 peut être conséquente, présence d’une machine à laver un hébergement sur 2, la moitié de l’équipage ne peut pas encore porter ses affaires pour le voyage sur son dos.

Voici donc le résultat :

– Jérôme porte un sac à dos de 65L et pousse la poussette sur laquelle nous accrochons en général le pique nique et plaçons des bouteilles d’eau dessous. Le sac contient généralement les affaires de Jérôme et celles d’Archibald quand elles sont propres + la trousse de médicament, et quelques accessoires de cuisine ou de baignade. Lorsque nous avons du linge sale c’est en général lui qui récupère tout et nous transvasons alors une partie du reste des affaires dans mon sac. Nous essayons de ne pas trop charger ce sac car il peut devenir très lourd et c’est celui qui nous permet d’avoir de la place « au cas où ».

Jérôme chargé qui pousse la poussette à laquelle est accrochée le pique nique du jour

– Je porte un sac de 40 Litres qui me permet de porter mes affaires, une bonne partie de la trousse de toilette, une ou 2 vestes, des affaires de baignade. Sans les vestes ce sac n’est pas plein mais dans celui de 30L c’était un peu juste.

– Clémentine porte un sac de 30L qui contient toutes ses affaires : vêtements et occupations. C’est un sac que j’ai acheté au début de l’été pour moi. Pour nos sorties à la journée. Il est conçu pour les personnes adultes de moins de 1m70 et plus confortable en terme de réglage que le sac que je porte pour ce voyage. Clémentine le trouve encore un peu lourd pour elle. Et ses poches accessoires sont moins pratique pour voyager que celles de celui de 40litres. Par contre il s’ouvre par le haut ou à plat ce qui le rend pratique à ranger.

– Eloïse est responsable de sa valise à roulettes qui fait 30 litres (marque Décathlon) et qui permet de transporter ses habits, ceux de Joachim et quelques cahiers / guides de voyage / affaires de coloriage. Elle n’est pas pleine mais il ne faut pas la surcharger si nous souhaitons qu’elle dure (les roulettes sont petites), qu’elle roule bien et surtout car elle ne peut pas la porter plus d’une marche ou 2. Donc c’est moi qui la porte dans les escaliers des gares. (Jérôme portant la poussette et son contenu, je suis également chargée de donner la main à Archibald). Eloïse porte sur son dos un petit sac à dos enfant Deuter dans lequel elle place sa liseuse, son appareil photo, 2 jeux de cartes, son couteau, de l’eau et éventuellement sa casquette et ses lunettes.

– Joachim porte le même sac à dos qu’Eloïse. Il s’agit du sac à dos Waldfuchs Deuter de 10litres. Il y place la même chose qu’Eloïse en ajoutant une boussole (on est un explorateur où on ne l’est pas :)), un carnet de notes et la petite trousse de secours (pansements, antiseptique, pince à épiler, pince à tiques, compresses). Il n’a pas d’appareil photo. Ce sac n’est pas plein sinon il serait trop lourd. Il pourrait y placer sa veste si nécessaire ou une partie de ses habits. Il est très bien conçu pour être porté par un enfant des 3 ans et même par un adulte.

Eloïse et Joachim avec leurs sacs à dos et finalement c’est moi qui tire la valise (et porte mon sac)

– Archibald possède le même sac à dos que Joachim et Eloïse. Nous y plaçons un bavoir, un change, sa Lunii, ses 5 petites voitures, sa trousse, la crème solaire et un petit goûter. Dans les faits il ne peut pas vraiment le porter longtemps. Soit nous l’accrochons à la poussette soit je le porte.

Résultats des arbitrages.

– pour les vêtements nous prenons – quel que soit le temps de voyage et la destination – de quoi nous habiller 5 jours. Cela représente un peu plus de vêtements pour Archibald que pour les autres. Eloïse et Joachim se salissent peu (le plaisir de l’enfance) et emmènent donc un ou 2 t shirts en moins que moi, Clémentine ou Jérôme. 2 pyjamas, 5 sous vêtements + 1, une robe (2 pour Clémentine), 1 ou 2 shorts nous permettent de tenir entre 2 lessives. Ajoutons 3 à 6 paires de chaussettes selon la météo prévue.

– Concernant les vêtements « chauds ». En préparant les bagages début août il était difficile de savoir si ils seraient nécessaires. Il faisait chaud même au Luxembourg et le mois de juin et juillet ont été très secs. Nous les avons pris à contre cœur car en plus un pull, un pantalon et un vêtement contre la pluie prennent plus de place que le reste des vêtements réunis et nous ne pouvions décemment pas les mettre sur nous pour voyager par plus de 30 degrés. Donc nous n’avons pas tous pris un pantalon : Clémentine a pris 1 legging et moi un pantacourt, nous avons fait le compromis des vestes Softshell qui remplacent pulls et vêtements de pluie pour ceux qui en avaient. Archibald et Clémentine sont partis avec une polaire chacun. Au final ils ont servi : dans le compartiment couchette la Clim était trop forte, les couvertures trop fines et nous avions besoin de renforcer les « minces coussins sensés servir d’oreiller », à Budapest où quand le temps a changé nous avons eu un peu froid et surtout de la pluie, dans la Lurgrotte à Peggau où certains visiteurs portaient anoraks et bonnet, et hier pour les vestes car nous avons pris de belles averses en visitant le château de Ljubliana. Gageons qu’ils serviront également dans les trains retours. À prévoir pour la prochaine fois : des Softshells pour tout le monde. (Édit : ils ont servi aussi pour la journée à Postojna à l’extérieur et à l’intérieur des grottes). Définitivement indispensables la prochaine fois on prendra la peine de trouver des Softshells pour tout le monde.

– pour se chausser. Archibald et Joachim ont mis leurs Crocs et c’est tout. Pour les grottes ils ont mis des chaussettes dedans. Ils marchent bien avec, elles leurs tiennent aux pieds, c’est souple, léger, elles vont dans l’eau et sèchent vite. Elles sont usées au pire si on en perd une nous ne serons pas tristes et nous avons vu des chaussures (baskets ou autres) pour enfant à vendre partout. Eloïse n’a pas de Crocs à sa taille en ce moment sinon elle serait partie ainsi aussi. Elle porte une paire de sandales de randonnée que nous avons choisi ensemble au début de l’été. Elles sont aussi légères et souples, vont dans l’eau mais ne sèchent pas aussi vite et protègent moins les orteils que les Crocs. Clémentine, Jérôme et moi portons nos baskets. Clémentine et moi nous partageons également une paire de Crocs et une paire de tongs. Les crocs à notre taille sont un peu encombrantes dans un sac mais bien légères et supers utiles à chaque baignade, pour les temps très chauds et en chaussons. Jérôme s’est acheté une paire de tongs à Alsoors (au camping).

– casquette, lunettes, crème solaire sont des indispensables de l’été. Peu encombrants en général nous les avons sur nous.

– pour la baignade nous avons chacun un maillot de bain, nous avons emmené des brassards pour Archibald, les filles ont leurs lunettes de piscine, nous avons 2 serviettes de bain sensées sécher vite en un minimum d’épaisseur, une serviette de toilette et un paréo. Les enfants ont chacun un T Shirt anti UV.

– pas d’affaires de voile, pas d’affaires de plongée (!!), ni seau, ni pelle.

– pour la cuisine : une éponge, un micro fibre, une petite bouteille de liquide vaisselle, notre éplucheur, 1 laguiole et 2 opinels enfant, nous nous croirions à la maison. Nous avons également une boîte en plastique (1 litre de glace) qui permet de mettre un reste de riz ou des fruits pré découpés et UNE cuillère de la maison.

– la trousse de médicaments est allégée par rapport à celle que nous avions sur le bateau. (Rien pour les nausées etc… j’ai décidé que nous pourrions trouver du Coca partout). Par contre crème pour les piqûres de moustique, anti histaminique, paracetamol enfant et adulte, compresses, antiseptique, anti mycose, sérum physiologique (complétant la petite trousse de secours de promenade) et c’est la crème antibiotique qui finalement nous aura servi. Eloïse a effectivement souffert d’une petite infection d’un de ses boutons de moustique. À côté de cela j’ai ma trousse de médicaments quotidiens.

– pour la trousse de toilette. Aucune impasse pour le brossage de dents. Chacun sa brossette et son dentifrice, 2 pieds de brosses à dents électriques, un chargeur et un jet dentaire également avec son chargeur + fil dentaire. Par contre nous sommes depuis plusieurs années aux savons – shampoing et après shampooing solide ce qui économise beaucoup de place. 1 hébergement sur 2 proposait également gel douche et shampoing.

– et enfin pour s’occuper. 1 jeu de cartes classique, nous avons beaucoup joué à la bataille corse. 3 « cahiers de vacances » pour Archibald qui adore ça (les univers des Miraculous et Paw Patrol inspirent beaucoup ses jeux, les histoires qu’il invente etc. !!). Des feuilles blanches et à petits carreaux, des coloriages sur le thème de notre voyage, le cahier de coloriage Cartes sont regroupés dans une pochette. Nous avons 4 liseuses, des gigas de livres numériques et finalement nous en avons encore acheté en wifi. Clémentine a son lecteur MP3, son cahier de latin et nous a fait acheter une pelote de laine pour tricoter (« j’ai besoin de m’occuper les mains »), Eloïse Joachim et Archibald ont chacun apporté de 2 à 5 petites voitures et nous avions pris une pochette de PlusPlus. 2 trousses complètent l’équipement.

– les reportages. Les filles ont chacune un appareil photo. Les 3 grands ont un carnet de croquis et emporté un cahier de voyage dans lequel ils peuvent noter leurs impressions, dessiner et coller des souvenirs. Pour Archibald nous en avons acheté un à Budapest. Nous blogons à partir de nos téléphones enfin à partir de celui de Jérôme vu que le mien a mal supporté sa baignade… – Non ? – Sissi !! 😉 [NDJ]

– les guides de voyage, je vais faire un article à part. Nous ne portons que celui de Vienne.

– accessoires « bébé » je pense que nous avons quasiment fini cette période où nous portions couches, parfois petits pots, et où nous avions besoin d’un lit bébé, d’un tapis de change etc…. Cette fois ci pour Archibald nous avons la poussette, un bavoir, un peu plus de change et le Manduca qui finalement n’aura pas vraiment servi.

Voilà vous savez tout. Cela fait : 65 + 40 + 2*30 + 3*10 = 195 litres !!!

Sauf que finalement nous aurions pu faire encore moins car au moment où je vous écris nous avons laissé pour 3 jours l’énorme sac de Jérôme et la « lourde » valise d’Eloise à Ljubliana. Nous avons pris 3 jours de vêtements, trousse de toilette et de médicaments, affaires de baignade, affaires chaudes , accessoires de cuisine… et tout tient dans 100 litres !

La preuve en image 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *