À la demande de Brigitte, Joachim vous explique ce qu’est le Géocaching.
Attention il y a des spoilers dans cet article. Si vous souhaitez faire du Géocaching à Ljubliana ne regardez pas trop les photos 🙂
Allez Joachim à toi !
Quand on fait du Géocaching on cherche une géocache grâce au GPS et une application sur le téléphone de maman mais maintenant celui de papa car celui de maman est noyé.
Une géocache c’est une boîte (ou un sachet) avec un carnet ou des bouts de papier, qui est cachée. Dès fois il y a de petits objets pour faire des échanges. Si on veut en prendre un il faut en mettre un en échange.
Il y a des géocaches partout dans le monde et même dans l’ISS 🙂 Nous en avons trouvé à Samoëns, à Concarneau, à Quimiac, à Salzbourg, au bord du lac Balaton, sur une aire d’autoroute en allant à Samoëns, à Serfaus, à Vienne, Strasbourg, à Luxembourg ville… Partout où nous avons pensé à en chercher. D’ailleurs j’ai prévu d’en chercher à Strassen à la rentrée et même d’en cacher !
Voici comment se présente l’application :
En vert les caches à chercher. En smiley les caches que nous avons trouvées. En gris celles qui sont accessibles en payant. Comme vous le voyez il y en a beaucoup maman ne veut pas payer parce que l’on passerait notre temps à les chercher. Surtout elle 😀 Moi je les trouve !
Dans la description souvent ils racontent l’histoire ou l’intérêt de l’endroit où est la géocache. Il y a des photos pour nous donner envie.
Il faut penser à regarder le « fil d’activité « de la cache. Cela permet de savoir si elle est facile à trouver ou si elle a disparu pour ne pas chercher pour rien. Parfois les autres joueurs mettent des indices complémentaires comme des photos qu’ils auront fait eux même.
Celle là c’est moi qui l’ait trouvée aujourd’hui .
On en a trouvé aussi dans un bosquet au château de Schönbrunn et même dans un branchement d’eau (on ne vous dit pas où pour que vous ayez un jour la surprise).
Les contenants sont souvent magnétiques, il y en a des minuscules comme celui d’un pont à Luxembourg. La plupart sont dans des boîtes en plastique, les parents disent que ce sont des boites de pellicules (les cartes mémoires des appareils photos de dans le temps).
Quand on a trouvé la géocache, on l’ouvre. On sort le petit carnet qui s’appelle un « logbook ». On écrit la date et le nom de son équipe. Nous c’est « TEAM Samson Zilliox »
Si c’est trop humide ou si nous n’avons pas de crayon, nous prenons une photo du logbook que nous envoyons sur l’application. Il faut une photo qui ne montre pas où est la géocache.
On se « logue » sur l appli en mettant un message de remerciement aux poseurs. Et il faut tout bien remettre dans la boîte et remettre la géocache à la même place.
J’aime bien chercher des géocaches mais j’aime encore plus les trouver. Au début j’en faisais avec les mamans quand j’étais petit et que les filles faisaient de l’escalade ou de la voile.
Maman et toi qu’est ce que tu aimes bien dans les géocaches ? « J’apprécie d’avoir un objectif de promenade et de découvrir des lieux dans lesquels nous n’aurions pas forcément été sans cette incitation. J’aime bien voir les efforts que font les personnes qui cachent et entretiennent les géocaches. »
Pour finir le nom de l’appli : Géocaching. Attention quand on cherche une géocache il faut être discret. Ne pas faire un rassemblement général de tout le quartier. Ne pas crier « j’ai trouvé une géocache » . Comme dans Harry Potter les personnes qui ne connaissent pas les géocaches s’appellent des Moldus et ils ne doivent pas nous voir.
Voilà j’espère que je vous ai donné envie de jouer à ça vous aussi. Racontez moi dans les commentaires.
Très bien expliqué Joachim, j’ai compris que tu aimes plus les trouver que les chercher ces fameuses geocaches ! Bises à tous.
Merci pour ces explications, ça m’a donné envie d’en faire, je m’en vais de ce pas télécharger l’application !!
Merci Joachim pour ces explications. Lors de mon voyage en Norvège cet été, j’ai croisé un monsieur qui a cherché longtemps, puis il a trouvé un petit tube….. c’était un mystère pour moi jusqu’à aujourd’hui !
Merci Christine de ton message ! Nous n’avons pas encore été en Norvège mais c’est sur notre liste ! Grosses bises à toute la famille !