Un peu de retard pour cet article. Si nous sommes bien installés, c’est un grand dépaysement de passer de l’atmosphère familiale et vacancière du camping à l’atmosphère urbaine d’une grande capitale. Et puis les températures sont montées non laissant bien fatigués le premier soir. D’autant plus que très franchement nous ne comprenons rien en hongrois. Ni parlé ni écrit.
Parmi les grands monuments à voir à Budapest il y a le fameux Parlement de Hongrie qui est le plus grand d’Europe si pas du monde. Sa visite est obligatoirement guidée et le site officiel n’annonçait plus de place avant le jour de notre départ. Néanmoins nous avons suivi le conseil de notre guide : se présenter à l’ouverture du “centre des visiteurs” et s’inscrire sur place à une visite pour la journée. Enfin, Jerome y a été pendant que nous petit déjeunions. La visite programmée pour 13h45 je suis sortie avec les enfants. Mission : Poste. En effet Joachim a écrit une lettre à son amie Norah avec la machine à écrire et il voulait l’envoyer “à l’ancienne”. (Il était par contre un peu surpris qu’elle ne soit pas arrivée aujourd’hui. C’est vrai qu’a priori lui il n’a pas vu le temps passer dans le train de nuit). Nous voilà donc partis malgré la chaleur pour une randonnée urbaine. Il a fait jusqu’à 37 degrés à l’ombre, le macadam est très chaud, heureusement les grands immeubles font de l’ombre au moins d’un côté de la rue.
Si le Parlement est si grand c’est qu’il est presque parfaitement symétrique. En effet lors de sa construction la Hongrie était dotée d’un système bi caméral avec une chambre haute et une chambre basse. Chaque aile a donc était conçue pour recevoir une chambre. Il a été construit entre 1885 et 1902.
Les tourments du 20éme siècles sont passés par là et le système n’a maintenant plus qu’une chambre. Il y a donc une salle d’assemblée principale et une secondaire qui sert pour des évènements importants, recevoir les étudiants ou encore si l’autre aile en travaux.
Regroupés en groupe francophone, armés de notre audioguide et après avoir passé un système de sécurité équivalent à celui d’un aéroport (avec passage en VIP pour moi, Archibald et la poussette ce qui n’est pas toujours le cas dans les aéroports) nous avons pu visiter les salles de l’aile droite (vue du Danube) du dernier étage.
Il y a beaucoup d’or, de dorures, de tapis, de marbre… Joachim est fasciné. Le bâtiment très beau de l’extérieur est aussi très décoré à l’intérieur.
Il était interdit de prendre des photos dans la salle de la couronne qui se trouve sous le dôme. Nous avons déjà de la chance de pouvoir voir cette couronne car à l’époque des Rois couronnés ceux-ci ne la voyaient qu’une seule fois dans leur vie, le jour de leur Sacre.
La visite s’achève sur une présentation de différents aspects de la construction du Parlement. J’en ai retenu le nom de l’architecte : Imre Steindl et la modernité pour l’époque du système de chauffage/aération. La chaufferie était éloignée, il y avait des puits pour prendre l’air frais sur la place (qui fonctionnent moins bien depuis qu’ils ont été déplacés) et des tuyaux de circulation d’air frais ou chaud.
Il y a également un autre musée dans le “Visitor Center” qui explique l’histoire politique de la Hongrie. Encore une fois nous pouvons constater combien l’Histoire change selon qui la raconte. Les enfants remarquent bien vite que les français semblent plus appréciés par les hongrois qu’en Autriche et j’apprends avec surprise que l’Empire Austro-hongrois n’était pas vécu comme une Alliance côté hongrois mais plutôt comme une invasion par les Habsbourg. Les français étant décrit comme soutenant les hongrois mais je me demande dans quelle mesure ils ne jouaient pas sur les 2 tableaux : affaiblir les Habsbourg/créer des alliances par le mariage avec eux… Bref plus on en apprend plus on se rend compte qu’on est loin de commencer à comprendre 🙂
Nous avons donc retenu que la Hongrie a tour à tour été occupée par les Ottomans, les Autrichiens, les Allemands/Nazis, les Russes/Soviétiques… et que plusieurs fois ils ont essayé de s’émanciper de leurs occupants, et qu’à chaque fois ça s’est mal fini (1848, 1944, 1956…) – sauf en 1989-90.
Après avoir nourri l’esprit il faut nourrir le corps. Direction un café appelé “House of Strudel”. Nommés Rétes en Hongrie. Au menu ils sont fourrés au traditionnelles pommes mais aussi aux prunes, aux abricots, au fromage blanc, aux graines de Pavot, aux griottes ou… Au chou !!! C’était tellement chouette (salle climatisée) et tellement bon que chacun en a pris 2 parts.
Et puis une fois le ventre plein malgré la chaleur les enfants ont voulu tester une aire de jeu aperçue la veille lors de notre première promenade.
Nous passons devant la cathédrale Saint Étienne mais avec la chaleur nous n’avons pas la force d’entrer.