Athéna par Clémentine – Episode 1

Bonjour,

aujourd’hui je vais vous parler de ma déesse préférée : Athéna. Athéna est une des déesses les plus importantes de la mythologie grecque. C’est la déesse de la guerre, de l’artisanat et de la sagesse. Elle est souvent représentée en armure avec une chouette sur l’épaule et un olivier derrière elle. Je l’aime bien car même si elle est la déesse de la guerre elle ne fait pas que se battre et elle ruse beaucoup. J’aime aussi beaucoup l’artisanat comme la poterie, le tissage, la couture et la peinture.

Sa naissance  

Un jour, Zeus, le roi des dieux, est tombé amoureux d’une magicienne appelée Métis. Métis était capable de se transformer en n’importe quoi. Elle finit par tomber enceinte.   

Un beau jour, Zeus appris qu’il existait une prophétie prédisant que Métis aurait deux enfants, un garçon et une fille et que le garçon lui volerait son trône. Un soir, pour jouer il lui demanda de se transformer en lion, ce qu’elle fit. Après, il lui demanda de se changer en serpent, ce qu’elle fit. Puis il lui demanda de se changer en goutte d’eau et Zeus l’avala. 

Quelques jours plus tard, Zeus alla voir son fils Héphaïstos, le dieu de la forge, des machines et du feu, se plaignant de mal de tête. 

Héphaïstos, pour regarder ce qui lui donnait mal à la tête, la lui trancha en deux et, soudain, Athéna sortit armée de sa tête.

Au prochain épisode je vous raconterai l’origine de la rivalité entre Poséidon, le Dieu de la Mer, et Athéna.

Commentaires

  1. Laurent Samson

    Ils ne sont pas tendres ces dieux grecs !

    1. Clémentine

      Oui, Zeus n’est pas le père idéal. Je trouve Hestia plus sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *