Itinéraire plan F par Anne-Laure

Bonjour,

dans mon premier article sur l’itinéraire je vous exposais nos contraintes et nos envies pour l’itinéraire de ce voyage en voilier. J’étais satisfaite car nous avions enfin écrit un itinéraire, un itinéraire bis et même une troisième option.

Bon depuis… si nous avons bien été à Delos, finalement nous avons ensuite fait route directement sur Paros plutôt que de retourner à Rhinia qui nous avait beaucoup plu, mais la météo était favorable et retourner à Rhinia c’était prendre le risque d’y rester coincés 3 jours au final. Du coup nous nous sommes dit que nous resterions 3 nuits à Paros. Puis sur les prévisions météo est arrivé un phénomène “bizarre” m’a dit Jérôme, une sorte de dépression dont on ne voyait pas trop comment et quand elle allait finir… Avec 2 bonnes fenêtres de navigation une le lendemain et une demain. Donc nous avons abandonné nos plans a, b et c en décidant que le sud des Cyclades ne serait pas pour nous cet été. Et que nous faisions route vers l’Ouest pour amorcer notre remontée.

En effet vous en avez peut être déjà entendu parlé, mais une tempête sévit maintenant en Méditérannée et devrait atteindre l’est de la Grèce, vendredi soir pour sévir surtout samedi et dimanche. Nous avons exploré plusieurs options : les plans d et e ,avec entre autre une possible escale à Sérifos, une traversée en famille demain entre Sifnos et Poros (au nord d’Hydra) soit 65 milles = 10 heures, mais un “bateau copain” nous a prévenu que les bateaux arrivaient nombreux sur Poros et qu’il ne pouvait plus tellement nous garantir une place au port.

Et donc place au plan F. Demain le vent sera faible, les vents du Nord laisseront même place à un peu de vent de sud, nous avons pris la décision de ramener le bateau à sa marina : Alimos à Athènes. Il y a environ 70 milles de Sifnos à la marina Alimos et nous pourrons là veiller à son amarrage en sécurité avec le loueur. Cependant 70 milles avec les enfants cela représente entre 10 et 12h, 3 ou 4 repas, et un peu trop de temps à notre goût où les mouvements de Archibald seraient limités. “plus long que pour aller en Bretagne en voiture” faisait remarquer Clémentine.

Du coup Jérôme convoyera seul notre maintenant chère “Penelope”, avec une charge mentale allégée. “Il va flotter comme un bouchon ce bateau” a dit Clémentine 😀 Et je prendrai le ferry catamaran rapide de 16h05 pour rejoindre le Pirée en 2h30 avec Clémentine, Eloïse, Joachim et Archibald. Une nouvelle aventure !!

“ça va me faire bizarre de quitter le bateau” n’arrête pas de répéter Joachim.

Billets de ferry et papiers d’identité, check. Affaires de plage, livres et cahiers, check (il va falloir s’occuper du départ de Jérome à 6h au ferry…). Casquette, lunettes, masque(ttes), check.

Et pour Jérôme le pleins de petits goûters en tout genre.

Nous espérons bien entendu repartir pour de nouvelles aventures lundi ou mardi. Et qui sait si nous ne pourrons pas en profiter pour visiter dans le week-end le musée de l’art Cycladique 🙂

A bientôt pour la suite de notre aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *