Athéna Episode 2 : l’histoire d’Athènes par Clémentine

Dans la Grèce antique, chaque cité-état avait un dieu protecteur. La légende raconte que Poséidon et Athéna se considéraient tous deux protecteurs de l’Attique, ce qui les opposait parfois dans de violentes disputes. Zeus, ne voulant pas s’en mêler, demanda à Cécrops, le premier roi du territoire, de les départager.

Cécrops, pour les départager, organisa un vote. Il leur demanda de faire chacun un présent à la cité. Celui qui ferait le cadeau le plus apprécié par les habitants de la cité gagnerait le droit de la protéger. Poséidon fit apparaître un gigantesque bassin de natation rempli d’eau de de la mer. Athéna leur offrit un olivier, un arbre jusqu’alors inconnu.

Poséidon déclara : “Ce bassin pourra accueillir vos jeux nautiques autant de temps que vous voudrez.”. Et Athéna dit “Les fruit de cet arbre vous rassasieront autant que vous  voudrez. Il se reproduira tellement qu’il deviendra le symbole de la fécondité.”

La plupart des hommes votèrent pour Poséidon ; ils ne voyaient pas l’utilité d’un arbre. Mais les femmes, plus fortes en nombre, votèrent pour Athéna. Ils renommèrent Athènes la capitale de la cité en son honneur.

Voilà, j’aime bien le fait qu’avec un simple arbre, Athéna arrive à gagner une cité.

Dans un prochain épisode je vous raconterai pourquoi Athéna s’appelle aussi Pallas Athéna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.