J10 – Au cœur du volcan Hakone

Ce matin nous avons pris plusieurs métros jusqu’à la gare de Tokyo et ensuite un train de grande banlieue jusqu’à Odawara, une ville à l’urbanisme un peu chaotique, au bord de l’Océan Pacifique. Anne-Laure et Éloïse ont été acheter des bento à la gare et nous avons pris un nouveau bus pour gravir les flancs du volcan Hakone.

Encore des lacets !!

A l’arrivée, nous voilà dans la caldeira du volcan Hakone, face à un lac magnifique.

Après avoir gravi les marches d’un sanctuaire, nous avons pique-niqué (les bento achetés à la gare si vous avez bien suivi !) au bord du lac – à l’ombre dans la forêt.

Nous avons ensuite embarqué à bord d’un (presque) authentique galion pour une courte croisière sur le lac Ashi qui emplit la partie sud ouest dans la caldeira. À peine partis, le Fuji nous a ébloui par sa présence époustouflante ! Nous ne pensions pas le voir si bien aujourd’hui, avec un temps assez nuageux et bien chaud et humide !!

Fuji-San
Le fameux Fuji à l’arrière plan !
Notre « galion » 😂, kitsch à souhait mais quand même marrant et sympathique

À l’arrivée de cette fameuse croisière, nous changeons de moyen de transport : c’est parti pour gravir la partie encore active du volcan, au centre de la caldeira, à bord de… télécabines !

Au sommet, les télécabines passent au dessus de la zone active du volcan Hakone, qui a eu une mini éruption en 2015. Les fumeroles laissent s’échapper de la vapeur d’eau et du gaz soufré. Les eaux chaudes d’origine volcanique font la renommée de cette région pour les fameux onsen (bains thermaux japonais).

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu !!

Après les télécabines, encore un autre moyen de transport : hop un petit tour de funiculaire ! Décidément on n’arrête pas !!

Nous enchaînons par une station du train touristique local qui vante la « suisse japonaise » – le sang d’Anne-Laure ne fait qu’un tour comme vous l’imaginez bien 😉

Et en quelques instants nous voilà au fameux Hakone Open Air Museum, magnifique musée en plein air (!) d’art moderne, dans un cadre exceptionnel :

Dans ce bassin, ce qu’il faut regarder ce n’est pas la sculpture rouge, mais la carpe koï bien sûr !

Encore un petit tour de bus et nous voilà à notre Airbnb du jour !! Ouf !! Très jolie maison de style japonais, tout en bois / papier. En hiver ça doit bien cailler – il y a d’ailleurs un tapis/parquet chauffant électrique sous la table de la salle à manger 🥶

Le konbini à 100m nous permet de faire un goûter rapide (onigiris et concombre) avant d’aller se délasser à l’onsen à 200m et de terminer par un bol de pâtes dans un petit restaurant chinois encore à 200m de l’onsen (mais dans l’autre sens – vous suivez encore ?)

Et hop, pyjama / brossage de dents – et les 3 grands ne demandent pas leur reste : futons sur tatamis ils sont ravis et en profitent bien

Au passage, dans la même journée on a vu le Fuji et le Mont Blanc !

Le fameux Mont Blanc de l’enfance d’Anne-Laure revisité (mais approuvé quand même par la grande spécialiste) à la japonaise. Mousse de châtaigne, chantilly et génoise. Un petit délice

Commentaires

  1. Laurent

    Énorme le galion et la Suisse japonaise. Le mont-blanc a l’air vraiment délicieux. Ils sont vraiment trop forts. Saluez bien Fuji-san de notre part !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *