(En attendant un article plus complet sur Tokyo qu’Anne-Laure prévoit d’écrire)
Ce fameux musée, il se mérite…
Déjà il a fallu réserver les billets : ils sont en vente le 10 du mois précédent, à 10h pile, sur leur site internet. Nous avions prévu d’être à Tokyo à cheval sur juin et juillet ce qui nous laissait donc en théorie deux opportunités pour réserver ces billets tant convoités : 10 mai et 10 juin respectivement pour fin juin et début juillet.
Ce fameux 10 mai, j’avais donc prévu de réserver des billets. Je mets d’abord un premier réveil à 2h du matin, je me connecte au site qui me dit que la vente commence dans une heure. Je réalise que le décalage horaire n’est que de 7h et je remets donc le réveil à 3h du matin – trop fun ! À l’heure dite je me reconnecte, et le site du musée m’invite à prendre place dans la file d’attente virtuelle : j’apprends que je suis 11 332e !! Trop sympa !! Le site me dit que ça devrait prendre environ 1h. Je remets encore un réveil à 4h du matin, ce coup-ci je n’arrive pas vraiment à me rendormir. Dans un demi sommeil à 3h45 du matin, je me connecte, le site me dit que c’est justement mon tour, fébrilement j’ouvre la page, j’essaie de comprendre comment ça marche, je comprends qu’il reste justement quelques places pour le 30 juin, j’essaie de cliquer dessus, ça rame, je relance la page, ça marche, et finalement après quelques pages, j’y suis presque, et pouf le site me dit qu’il n’y a plus de place !!!
Bon, nous finissons par changer notre fusil d’épaule et passer par un (plusieurs) intermédiaire(s) en ligne pour avoir des billets pour début juillet. Le prix est beaucoup plus élevé, mais bon… et au final nous avons bien eu des billets.
Bref, ce matin nous nous mettons en route pour Mitaka, le quartier en banlieue ouest de Tokyo où ce fameux musée se trouve. Après un premier changement sans histoire, nous voilà dans un second métro dont nous nous demandons s’il dessert bien la gare que nous visons. Je vous laisse regarder l’écran placé dans les rames et me dire ce que vous en pensez !! En fait c’était bon, et nous sommes bien arrivés à la gare de Mitaka.
Nous y achetons quelques bento, que nous mangeons rapidement dans le parc dans lequel se trouve le musée.
Sur le trajet entre la gare et le musée, des piteux indicateurs confirment que nous sommes sur la bonne route :
À 12h55, soit 5 min avant l’heure de notre réservation, Anne-Laure me redemande si j’ai bien les billets – l’e-mail de confirmation disait de télécharger une app qui permettait d’accéder à des billets électroniques, ce que j’avais fait. En fait le musée veut des billets papier. En relisant l’e-mail, nous comprenons maintenant qu’on peut retirer des billets papier dans des Konbinis Lawsons : il y en a justement un à deux pas du musée, ouf ! J’y file, je parlemente avec le serveur très serviable mais qui ne parle que japonais bien sûr, et je finis par obtenir les billets. Ouf ! Je rejoins Anne-Laure et les enfants dans la queue et nous finissons par entrer dans ce lieu quasi mythique, dont le parcours pour y accéder tient de la quête de Frodo dans Lord of the Ring.
Le musée lui-même est très sympathique, avec plusieurs salles dédiées au techniques de production (script, storyboard, mise en page, illustration finale et prise de vue) avec des documents originaux du studio – magnifiques. Et des reconstitutions du bureau-cabinet de curiosités du maître du studio, qui nous rappellent les ateliers de Léonard de Vinci reconstitués au château d’Amboise,
Le sens du détail et le professionnalisme du studio sont mis en avant. La qualité du dessin, avec des sources d’inspiration, notamment en architecture des bâtiments de différents continents, nous fascine tous.
La pièce préférée d’Archibald est bien sûr celle du Chat-Bus de Totoro, énorme et tout en peluche toute douce, dans lequel on peut monter ! Dommage pas de photos de l’intérieur, ce n’était pas permis !
Sur le toit du musée, le très sympathique robot du Château dans le Ciel, 5m de haut, accepte de se prêter au jeu des photos !
En sortant du musée, nous poursuivons la balade par le parc attenant, avec un petit lac très sympathique.
Nous concluons la journée par un retour en métro et de grands bols de ramens à proximité de notre Airbnb dans le quartier Taito, au nord-est de Tokyo – très sympathique.
Bonjour les cousins,
Je n’avais pas réalisé que vous étiez déjà au Japon !
Quel beau voyage. On attend la suite
Bises à tous les 6
Quelle aventure ! On dirait presque un scénario de Miyazaki ! Et l’évocation des bentos, des ramen, des plans de métro surréalistes, nous rappelle notre voyage au Japon. Bisous à tous.
Bonjour Eloïse, ton voyage est super ! Est-ce qu’il fait beau et chaud? Ici il fait toujours moche et froid. J’ai très envie d’aller au Japon, quand nous y étions j’étais trop petit. Je n’ai aucune souvenir.
Amuse-toi bien, à bientôt Ulysse