J17 – Sur les rails pour la Styrie

Clémentine est en train de peaufiner le récit du jour 16 mais je ne veux pas prendre trop de retard alors nous ferons les choses un peu dans le désordre et je vous parlerai ce soir de la journée du 23 août 2022.

Ce matin nous avons quitté un peu tôt (7h20) « notre » appartement de Budapest. Un dernier tour de l’appartement pour vérifier que nous n’oublions rien, une chasse aux petites voitures d’Archibald qui avaient décidé de se cacher dans les recoins du canapé, les clés dans la boîte à clé pour la société de ménage et « sac à dos au dos » direction la gare.

Pour aller à la gare c’était facile il fallait prendre le métro. Par contre il y a plusieurs gares à Budapest est de façon assez contre intuitive nous devions aller à la gare « de l’Est »

Devant la gare de Budapest Keleti

Nous avons dépensé quelques florins pour un café et les dernières « viennoiseries hongroises », puis nous nous sommes installés dans le train. Cette fois-ci nous avions bien des billets de deuxième classe ET des réservations 🙂 on se perfectionne. Nous avons aussi pris ces billets à la société des chemins de fers hongrois (MÁV) et non à la société des chemins de fers autrichiens (ÖBB) car ils sont moins chers. Nous serons bientôt des experts.

Bien installés pour terminer le petit déjeuner

Direction Graz en Styrie. Le train est un omnibus côté hongrois. Il y a entre 3 et 17 minutes entre 2 gares, en moyenne 7 minutes. C’est surprenant. Jérôme et moi dormons. J’ai l’impression d’être réveillée à chaque arrêt ce qui permet de garder un œil sur les enfants. Ils colorient, et dessinent de façon collaborative des coloriages sur le thème des pays de notre voyage qu’ils se sont imprimés avant de partir et à partir du cahier d’activité du livre « Cartes » que je leur ai acheté.

Partie de notre voiture réservée aux vélos, ça ne rigole pas. En bas de la colonne lumineuse il y a une station de charge pour vélo électrique !
Pompe à vélo. Les installations ont fait pâlir d’envie un groupe Facebook entier de « velotaffeurs » français

Nous arrivons à Graz vers 13 heures mais ce n’est pas notre destination finale. En effet dans notre volonté d’alterner villes et places plus au calme/dans la nature nous avons pris un hébergement dans un village au Nord de Graz. Complètement au hasard nous avons choisi une Gasthof sur Booking qui avait l’avantage de se trouver dans un village près d’une gare et d’avoir des commentaires encourageants (notamment de personnes y ayant passé une nuit sur leur route vers la Croatie – car oui il y a une voie rapide aussi :D). Nous avons donc pris l’équivalent d’un train de banlieue S1 puis un autre S11 pour arriver à la gare de Übelbach. La Gasthaus Zur Sonne était bien ouverte, nous ne sommes pas sûrs que le gérant nous attendait, mais il a été très accueillant et enthousiaste. Il nous a dit que nous étions « les premiers arrivés » et nous a permis de choisir nos chambres. C’est sûr qu’il y a de la concurrence question hébergement dans les environs et peu de touristes. Nous avons eu l’impression que tout le village nous avait repéré et nous regardait 😀

En gare de Graz, nous retrouvons les gâteaux autrichiens en vitrine. Dommage nous avons pique niqué dans le train
Arrivée à Übelbach. Connaissez vous l’histoire du petit garçon qui veut marcher quand on le met dans la poussette et ne pas marcher quand on voudrait qu’il ne soit pas dans la poussette ? 😉
Rue principale

Les enfants sont ravis. (Presque comme d’habitude). Ils ont chacun leur lit (!!!) dans la même chambre. Archibald commence à négocier de ne pas être celui qui dort dans le lit à barreaux mais nous tenons bon.

Jérôme a commencé son séjour par une petite sieste. A se demander si les voyages en train ne le fatiguent pas plus que ceux en voiture… La question avec les voyages à la voile ne se posant même pas, en bateau Jérôme est increvable. Les enfants ont sorti les Plus Plus. J’ai exploré les dépliants à notre disposition et pu établir que nous aurions de quoi faire pour nos quelques jours ici. Surtout si nous allons passer une journée à Graz. Il y a notamment dans les environs plusieurs « Wanderwege » à thème comme les autrichiens savent si bien faire.

Juste avant le dîner, servi à la Gasthof Zur Sonne à 18 heures, nous avons d’ailleurs suivi une partie d’un chemin sur le thème de l’eau. Il y a en effet un torrent (d’où le nom Bach) qui a permis de faire fonctionner les premières machines de la Vallée : forge, scieries… Notre hôte après le dîner nous a conseillé une balade qui nous a mené à l’ancienne entrée d’une mine d’argent et le début d’un autre sentier « à thème » au sujet de l’histoire du village. Mais il faisait nuit alors ce sera pour une autre fois. Demain nous devrions visiter une grotte.

Roues à aubes bricolées avec des matériaux de récupération qui ont fasciné les technicien.ne.s de la famille
Petit pont sur le chemin
Il a plu beaucoup récemment on sent que les plantes en ont profité
Dîner à l’auberge
Gelée de chanterelles et ses accompagnements pour Jérôme – notez le vert profond de l’huile de graine de courge (spécialité de Styrie dont nous reparlerons bientôt !!) mariée au vinaigre de cidre

Ah oui je suis sûre que vous vous demandez si les enfants ont pu avoir leur bouillon aux pâtes (Rindsuppe mit Frittaten) et du Strudel pour le dessert !

Et bien oui au menu ce soir Rindsuppe mit Frittaten pour Eloïse et Clémentine, Rindsuppe mit Semmelknodel (sorte de grosse boule de semoule) pour Archibald et Joachim, mais aussi Wienerschnitzel, Cordon Bleu et beignets de légumes que nous avons partagé. Dans le menu énoncé en allemand, Archibald n’avait pas loupé les Kroketten dont il a mangé une assiette. Et Joachim parle maintenant suffisamment allemand pour commander « fünf Apfelstrudel bitte » 😀 Nous notons que la pâte est différente de celle des Retes de Budapest et que les parts si elles sont plus chères sont aussi plus grosses. Miam !

Commentaires

  1. Sauf erreur, Anne-Laure, les Semmelknödel ne sont pas à la semoule, mais aux… Semmel. C’est-à-dire des petits pains ou brötchen assez typiques et un peu secs (à mon goût), et qu’on coupe en petits cubes lorsqu’ils sont secs, afin de les agglomérer en boulettes (les knödel). Les knödel peuvent aussi se faire à partir de pommes de terre (kartofelknödel). Et avec la semoule, les Autrichiens font des Griessknockerl, qui sont des sortes de mini-quenelles que l’on mange le plus ouvent en soupe.

    1. Famille

      Merci Nicolas ! On voulait voir si tu suivais 😉
      Et effectivement c’était bien des Semmelknödel dans cette soupe !
      Mais entre l’accent autrichien de notre aubergiste, le fait qu’il était parfois un peu débordé et changeait parfois un peu nos commandes, le fait que la veille nous avions pensé commander la même chose et eu des semolina knödel qui avaient bien plu aux garçons … nous étions un peu perdu !
      Merci à toi d’avoir apporté le bon niveau de précision !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *