J15 – Budapest : la Grande Synagogue et la Grande Pluie.

Alors question météo le temps a pas mal changé comme dans le reste de l’Europe même si heureusement nous n’avons pas eu d’orages aussi forts qu’en Italie ou en Autriche voisine. A Budapest il pleut. Nous lisons un peu inquiets les articles au sujet de l’énorme tempête qui s’est abattue sur la Corse alors que l’un des projets de Jerome est de nous y emmener à la voile…

Avec la pluie nos projets ont été un peu chamboulés sur la journée mais pour le matin une chose était sûre : nous voulions visiter la Grande Synagogue de Budapest – la plus grande d Europe, seconde au monde derrière celle de New York.

Les métros sont profonds à Budapest

La visite est guidée. Nous avons été surpris par le nombre de langues proposées par les guides : hongrois, hebreu, russe, français, italien, espagnol, anglais…

La visite se fait en 2 parties, le guide nous a d’abord présenté les caractéristiques de cette synagogue puis il a évoqué la Shoah.

Il y a plusieurs synagogues à Budapest et avant la seconde guerre mondiale les juifs hongrois représentaient 10 pour cent de la population hongroise. Ils étaient plus de 700 000. Ils ne sont plus que 125 000. La synagogue a été construite à la fin du 19 eme siècle. Dans les synagogue il n’y a pas de visages pas d’animaux : les décorations sont donc graphiques. L’importance d’une synagogue se définit aussi par le nombre de Torah que la synagogue possède, le minimum requis étant 3. Celle-ci en possède 17. Cette synagogue se veut « néologue » ce qui semble définir un courant plutôt progressiste. Les femmes peuvent s’installer en bas avec les hommes pour le culte, il y a une chaire et même un orgue comme une église catholique.

On voit l’orgue derrière les tables
Les balcons normalement réservés aux femmes
La chaire empruntée aux églises catholiques

En 1944 les juifs de Budapest ont été regroupés dans le Ghetto de Budapest puis exécutés et déportés très rapidement par les Nazis hongrois. Ces déportations ont eu lieu essentiellement à la fin de la guerre pour Auschwitz. Les juifs de Hongrie étaient pour la majorité patriotes et anciens combattants de la première guerre mondiale comme le rappelle sur le même site une synagogue Arts Déco érigée à la mémoire des Anciens Combattants.

Cette synagogue, plus petite, est plus dépouillée
Autre particularité de cette synagogue il y a un cimetière pour les personnes décédées dans le Ghetto, le cimetière étant éloigné il était inaccessible. Toutes les personnes n’ont pas pu être identifiées.

La visite guidée se termine par un jardin de la Memoire très émouvant. Mémoire des juifs tués par les Nazis et mémoire des Justes hongrois ou diplomates étrangers (notamment suisses, espagnols ou suédois) qui en délivrant des passeports ou des laissez-passer ont permis à des juifs de se sauver.

Chaque feuille de ce saule pleureur est marquée du nom d’une victime de la Shoah

Nous avons ensuite visité le musée attenant et une petite exposition de photos sur le Ghetto.

Une des Torah de la synagogue.

Ambiance un peu tendue au moment de trouver un endroit où déjeuner. D’une part mon téléphone est en panne 🙁 , d’autre part nous avons choisi (pour essayer et parce que c’est moins encombrant quand on parcourt plusieurs pays) d’acheter une version numérique du guide du Routard mais elle n’a pas de plan, ce qui nous rend dépendants du téléphone de Jérôme. En plus plusieurs restaurants/bars conseillés sont fermés (pour certains c’est parce que nous sommes dimanche, d’autres ont définitivement fermé a priori). Heureusement nous trouvons notre bonheur (un bar à falafels, houmous et kebab) avant que les plus forts ne mangent les autres.

Nombreux légumes pour agrémenter les sandwichs et les assiettes
Nous jouons au « mariage » en attendant que la pluie se calme
Découvertes de fresques en nous promenant dans le quartier juif
La Journée « Émotion » continue avec cette fresque tout à fait d’actualité…

La pluie se met alors à tomber drue. Nous n’irons donc pas voir le « Bois de la Ville » (un grand parc) cet après-midi. Nous avons décidé de retourner vers notre appartement en passant par la basilique Saint Étienne (Saint Stephen en allemand et en hongrois) et par la « maison du Strudel ».

Dans la vitrine la Sainte Dextre, c’est à dire la main droite momifiée de Saint Étienne
Nous sommes montés en haut du dôme
Rétes (strudel en hongrois) à l’apéritif !
Le Strudel aux pommes (almás) est sans conteste le best seller ! Entre nos deux passages à 74h d’intervalle, ils en ont vendu 275 …

En soirée : séance « cahier de voyages », il est temps de coller les tickets, cartes postales et images de prospectus collectés lors de nos visites. Eloïse est très autonome et appliquée, Joachim joue à l’artiste, Archibald avance à son rythme et pendant ce temps-là Clémentine potasse son latin. Elle prévoit non pas un cahier mais un affichage à la rentrée. Espérons qu’elle aura le temps.

Commentaires

  1. Christine (Mamounette)

    Bonjour à toute la famille !
    Je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt. Merci beaucoup de nous faire découvrir l’histoire des lieux que vous visitez. Bravo pour tout le travail de recherches accompli ! Et aussi pour les photos. La synagogue est somptueuse et que dire des photos du parlement, un bâtiment vraiment magnifique.
    Bonne poursuite de vacances !
    Bisous

  2. Aurélie

    Quelles émotions en effet a du être rempli cette journée!

    1. Famille

      J’en ai encore les larmes aux yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *