Le titre est une citation issue d’un article du Monde qui décrit très bien ce que nous avons vu et ressenti.
La France bénéficie d’un très grand littoral, et aussi de beaucoup de piscines. En Autriche les baignades naturelles sont des sorties très prisées. Il semble y avoir aussi des piscines municipales, celle de notre arrondissement a visiblement été rénovée et réouverte l année dernière mais cet été seules 2 pataugeoires semblent ouvertes.
Il nous fallait donc faire comme les viennois et aller découvrir par nous même.
Après avoir parcouru rapidement le fameux Naschmarkt aussi peu intéressant que les avis Trip Advisor le promettaient, puis fait un tour dans le MuseumQuartier avec ses bâtiments toujours plus énormes nous voilà donc en route pour les lieux de baignade prisés par les viennois. Ceux ci sont accessibles en metro. Ils sont “en ville”.
Première halte une aire de jeu aquatique qui a régalé les enfants. Elle est située sur la Donau Insel (l’île du Danube), une île artificielle formée de remblais. L’accès en métro est très facile. Les enfants après avoir joué dans les torrents des Alpes ne sont pas dépaysés.
Nous continuons notre promenade en changeant d île. Second arrêt dans une aire de jeu non aquatique.
Et pour finir nous arrivons dans l’immense zone de baignade municipale Strandbad Gänselhaufel. Elle comprend des baignades dans un lac fermé par les remblais et des plages sur le vieux Danube. Mais aussi des zones nudistes, 1 pataugeoire, 1 bassin de jeu, 1 toboggan et son bassin, une piscine à vagues et puis quelques restaurants ou vente de sandwichs. Rien ne manque pour passer une journée rafraîchissante.
L’aspect des vestiaires, casiers et autres cabines à louer à la saison donnent un air désuet à l’ensemble qui aurait plus de 100 ans. Aujourd’hui la fréquentation était assez basse et pour cause nous avons eu froid. En effet toujours pas de canicule pour nous mais des températures plutôt douces autour de 25 degrés, idéales pour visiter, un peu frais pour la baignade. Les grosses journées il semblerait que cette baignade municipale puisse accueillir 30 000 personnes. Les delimitations pour faire la queue et les nombreuses caisses (fermées aujourd’hui) en attestent.
Quand je faisais remarquer que les bâtiments ressemblaient pas mal au préfas de mon collège et de mon lycée. Clémentine a remarqué : un jour moi aussi je dirai “ce sont des bâtiments des années 2010, j’allais à l’école dans un bâtiment comme ça”. 😀