J2 – Croisière en train – Musée de la guerre et pluie !

Dort-on mieux, moins bien, aussi bien en train couchette qu’en bateau ? Et bien la réponse dépend visiblement de l’âge du protagoniste. Clémentine a déclaré avoir passé la plus mauvaise nuit de sa vie. (Il faut croire qu elle ne se souvient pas de ses nuits de bébé :D). Alors que quand j’ai réveillé Joachim (après que tout le reste de la famille se soit habillée bruyamment) il m’a demandé : “est ce qu’on est partis ?” 😀 et a déclaré n’avoir jamais aussi bien dormi . Éloïse a eu froid et nous les parents avons au bout de 12 ans l’habitude des nuits coupées.

Veillée lecture sur un quai de la gare de Strasbourg

Le petit-déjeuner : Brötchen, confiture et beurre a fait l’unanimité et nous sommes arrivés bien à l’heure. Et là grosse surprise : il pleut et il fait plutôt frais. L’arrivée en gare de Vienne n’équivalant en rien l’arrivée à Saint Vincent des Grenadines c’est là où la traversée de nuit en bateau prend définitivement l’avantage !

Et puis à Vienne cette grande capitale de l’Europe par où commencer ? Et bien en prenant en compte les paramètres : localisation de la gare, lieu d’hébergement, appartement disponible à 15 heures, pluie, enfants un peu fatigués nous choisissons le Musée des Arts de la Guerre de Vienne. Il est décrit par notre guide comme concurrent des Invalides à Paris et de celui de Londres.

L’Arsenal
Cour intérieure
Le musée

Le musée se situe dans un Arsenal à l’architecture qui méritait le détour. Il a d’ailleurs était prévu dès la construction de l’Arsenal certainement pour exposer la force de l’armée de l’Empire. Etonnant de découvrir les guerres de ce côté là de l’Europe : Invasion des Ottomans, guerre Napoleonniennes vues par les envahis, et les 2 guerres mondiales du côté de ceux qui les ont déclenchés.

Jamais sans audioguide !
Collection d’armures

Joachim est content de voir “en vrai” des mousquets, des piques puis des avions de la première Guerre Mondiale et un canon de defense anti-aérienne de la deuxième.

Éloïse est impressionnée par la voiture dans laquelle l’Archiduc François Ferdinand a été assassiné, ce qui déclencha la première Guerre Mondiale.

Jérôme apprécie toujours les maquettes de bateaux et moi je suis fascinée par la facilité avec laquelle mes enfants retracent certains épisodes historiques. On peut remercier pour cela la collection Mes Petits Docs en libre service depuis 5 ans dans nos toilettes, ainsi que les romans historiques qu ils ont tous aimé chacun leur tour.

A la sortie le temps s’est encore dégradé ! Surprenant pour nous au milieu de cet été de canicule. Le Stube devant le musée nous accueille sympathiquement. Joachim qui attend depuis un an de pouvoir remanger “une soupe de crêpes” se régale 🙂

Enfin vient le temps de rejoindre notre hébergement de la semaine. Un appartement dans le quartier de Margaret. 2 chambres salon, salle de bain dans la cuisine. Exactement ce qu’il nous fallait. Je m’empresse de faire une sieste récuperatrice en même temps qu Archibald qui endormi juste avant notre arrivée s’exclamera en se réveillant d’excellente humeur “c’est magnifique ici !”. Jerome quant à lui s’empresse de dégivrer le congélateur 😀 On ne se refait pas !

Notre appartement se situe dans l’immeuble à façade jaune.

Pour clore cette journée nous nous rendons dans une boulangerie pâtisserie manger un bon goûter puis vient l’heure des courses pour le dîner. Une fois n’est pas coutume nous nous coucherons tôt. La journée du lendemain s’annonçant chargée.

Mignon spoiler

Commentaires

  1. Guillaume

    Merci de ce carnet de voyage. Ce mois d’août je prends le train de nuit deux fois pas semaine, je vais penser particulièrement à vous !

    1. Famille

      Hello Guillaume ! Oui nous avons pensé à toi en prenant le train de nuit ! Le notre avait un nom super moderne « NightJet » mais en fait c’était les mêmes voitures qu’il y a 40 ans !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *