J3 – Vienne et le château de Schönbrunn

Aujourd’hui nous avons visité le château de Schönbrunn (« la jolie fontaine ») sur les hauteurs de Vienne – nous verrons plus loin qu’il mérite son nom 😉 !

Nous y avons été en métro U4 depuis notre appartement, très facile et rapide, 4 arrêts seulement !

Sur le trajet et les jours précédents nous avons lu quelques articles sur ce château et le style rococo qui y sévit – au final personnellement j’ai trouvé les aménagements intérieurs beaucoup moins chargés que ce à quoi je m’attendais.

Schönbrunn se veut un « petit Versailles » viennois, le château actuel ayant été construit principalement au XVIIIe siècle, notamment par Léopold Ier et François de Lorraine (devenu François Ier, empereur du Saint-Empire Germanique) et Marie-Thérèse, après la victoire des Autrichiens sur les Ottomans en 1683. (On en a appris beaucoup aujourd’hui sur l’histoire de l’Europe !). Il semblerait que le croissant (la viennoiserie !) ait été inventé à cette occasion – ce ne serait donc pas une invention parisienne ?

Nous avons démarré la visite par une très belle orangerie avec un système de chauffage par hypocauste hérité des thermes romains …

Nous avons pris un billet avec le grand tour des appartements d’apparat (on ne se refuse rien !!), avec un audio guide très bien fait, très accessible pour nous 6 tout en étant suffisamment détaillé et intéressant pour tous. Archibald en a profité pour réviser les nombres jusqu’à 40 en tapant les numéros des salles sur son audio guide. Il a suivi tous les détails comme on peut le voir ici !

Nous avons notamment vu la salle de réception privée de l’impératrice Marie-Thérèse, où elle reçut et prit sur ses genoux un jeune garçon de 6 ans qui est devenu par la suite bien plus célèbre qu’elle – « Wolfa » ! Archibald va certainement s’en souvenir longtemps, d’autant plus que la lecture du soir hier et aujourd’hui était l’épisode de la série « Cabane Magique » sur « La Flûte Enchantée » 😉

Nous avons enchaîné avec la visite du musée des enfants, qui permet de se figurer ce qu’était la vie des enfants (impériaux ou serviteurs) à la cour. En commençant par une traditionnelle séance en costume d’époque.

Et en terminant par un repas dressé, servi et dégusté par nos soins !

Nous avons ensuite rejoint les jardins pour nous perdre dans des labyrinthes ou prendre notre envol sur un magnifique condor !

Poursuivons la visite en admirant la fameuse et majestueuse fontaine de Neptune fait face au château, au pied d’une petite colline surmontée d’un pavillon « La Gloriette »

Nous avons terminé la visite du Schönbrunn par une très belle collection de palmiers et autres plantes tropicales en tous genres (fougères arborescentes, plantes carnivores…) notamment en lien avec le Bresil – comme nous l’avons appris aujourd’hui, l’une des filles de François et Marie-Thérèse, Marie-Léopoldine, a été impératrice du Brésil, et l’un de ses descendants a été empereur de ce pays.

Nous avons terminé la journée par un dîner dans un biergarten très sympathique de notre quartier – apfel strudel and co ont eu beaucoup de succès !

Commentaires

  1. Famille Andres

    Superbes les costumes d’époque, ils vous vont bien!
    On vous embrasse

    1. Famille

      Merci ! Nous aussi on pense à vous et on espère que la suite de vos vacances se déroulent bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *