Il n’y a pas de marée où nous sommes ! par Joachim

La marée c’est l’eau de mer à la plage qui monte et qui descend. C’est la Lune qui l’attire quand elle tourne autour de la Terre. A Concarneau en Bretagne j’ai vu pleins de marées. Mes chateaux de sable à la plage sont cassés par les vagues quand la marée monte.

Ici en Grèce, dans la mer Egée il n’y a pas de marée, ou plutôt on ne voit pas de grandes différences car la mer Méditerrannée est plus petite que l’océan Atlantique. Il n’y a pas d’heures pour aller à la pêche à pied et la plage n’est jamais entièrement recouverte par les vagues.

Commentaires

  1. Christine (Mamounette)

    Merci Joachim pour ses explications sur la marée !
    Bonne continuation à vous

  2. Papy Michel

    Coucou Joachim et coucou à tous. Très interessant tes commentaires sur les marées, mais ne trouves-tu pas que cela manque de petites bêtes au bord la plage, dans cette zone qu’on appelle l’estran. Je remarque aussi que vous mangez beaucoup de sucettes, et cela semble drolement efficace contre le mal de mer ! Bisous à toutes et tous.

  3. Guillaume

    Merci Joachim de ces explications ! Note que le soleil joie aussi sur les marées (en général moins que la lune, c’est vrai). Et que comme pour un instrument de musique, l’amplitude de la marée dépend aussi beaucoup de la forme de la mer, qui fait que la marée résonne ou pas, comme le son dans un instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *