Comme le dit la légende familiale, j’ai eu la chance de faire ma première croisière à “moins 3 mois”, et je crois que j’ai attrapé le virus à cette occasion. Nous avons essayé de transmettre ce goût pour la mer à nos 4 enfants avec plus ou moins le même traitement ! Toujours est-il que jusqu’à présent, aucun des 4 n’a l’air d’être dégoûté de la croisière.
Mais il est tout de même clair que l’une de nos principales préoccupations est d’adapter le programme de navigation pour justement éviter de les dégoûter, voire même pour leur donner le goût de ce loisir assez particulier – où il arrive effectivement qu’on se demande parfois ce qu’on est vraiment venu chercher là !
Les premiers jours d’une croisière avec nos jeunes enfants sont toujours un peu particuliers, avec un temps d’adaptation. Et c’est particulièrement vrai pour cette croisière en Grèce, étant donné qu’aucun de nous n’est arrivé avec beaucoup de repères sur lesquels s’appuyer, et avec un grand nombre de difficultés :
- un programme ambitieux tant sur le plan navigation que sur le plan de l’aventure géographique
- un bassin de navigation inconnu pour moi, dont beaucoup de monde nous a dit qu’il s’agissait de l’équivalent d’une “piste noire”
- la Méditerrannée, qui reste pour moi une quasi inconnue, avec son lot d’incertitudes notamment sur la météo
- une durée exceptionnelle – il va falloir gérer la fatigue et la possible lassitude de chacun.
Mais je dois dire que nous sommes quand même arrivés avec beaucoup d’atouts dans notre besace pour réussir ce projet – au nombre de six : notre équipage. Toujours beaucoup de sourires, de bonne humeur, et plein d’enthousiasme !
Pour revenir à ce Jour 4, il me donne l’occasion de démontrer cela :
- réveil à l’aube ou presque et premier bain de mer pour les 3 grands, à la poupe du bateau dans l’eau cristalline de la crique de Kolona : le p’tit déj a été rapidement avalé et rangé. “Pas de baignade tant que vous n’avez pas fini vos céréales et rangé la table”, ça marche toujours !
- 2 heures et demi de nav pour faire le tour par le nord de Kythnos, dans une bonne brise et avec un mer “agitée à forte” comme dirait la météo . Joachim et Eloise dans le cockpit progressent largement dans leur tolérance aux mouvements assez importants du bateau; Archibald qui finit sa nuit puis joue aux Duplo dans son lit parapluie nous rejoint sur le pont pour la fin (dans son siège auto, avec son gilet, comme ses frères et soeurs avant lui), et Clémentine qui a lu dans sa cabine une grande partie de la matinée, et nous a affirmé qu’elle avait adoré cette navigation !
- une arrivée impressionnante à Loutra, minuscule port sur la côte est de Kythnos. Le pilote côtier affirmait que l’entrée ne se révèle que lorsqu’on est dedans, et ça ne s’est pas démenti. Anne-Laure, qui passe déjà une énergie incroyable à veiller sur nos 4 loustics jour et nuit, à les occuper et à gérer tout le reste, passe en une seconde en mode équipier de choc pour aller jeter l’ancre. C’est notre première manoeuvre d’accostage “mouillage dans le port et amarrage poupe à quai” qui est paraît-il typique des petits ports des Cyclades – mais aujourd’hui avec 20 noeuds de vent de travers. Ouf, ça s’est finalement très bien passé (et du premier coup). En voyant ensuite, plusieurs autres voiliers -avec des équipages ne comptant pas deux tiers d’enfants de moins de 10 ans- devoir s’y reprendre à plusieurs fois (dont un qui a finit par prendre à bord le “harbourmaster” pour les aider), on se réjouit d’autant plus de notre réussite.
- La journée se poursuit avec le remplissage des livres de bord des enfants et des activités autour de l’invention de l’écriture, des premières cités et civilisations, et du rôle particulier d’Athènes, l’une des premières démocraties.
- On termine par une rapide séance de plage, avec une eau réchauffée par une source thermale, et une courte exploration du village de Loutra, avant un dîner au bateau, complété par une sortie gaufres/glaces, ô combien attendue par Eloïse et Joachim notamment, mais aussi plus discrètement par Anne-Laure et moi. Le glacier accueillant a même sorti pour nous un bac de sorbet à l’orange qu’il estimait trop raté pour être vendu au milieu de ses glaces italiennes maison !
- Bref, une journée bien remplie, avec notre équipage formidable !
Merci pour ce récit honnête et authentique. Nous sommes très fiers de vous !
Toujours autant de plaisir de vous lire. J’appréhende déjà la fin du voyage lol.
Super ! Essayez de ne pas “attraper le virus” à cette occasion 😉