J16 – Itsukushima – L’Ile aux Daims en face d’Hiroshima

Ce matin nous avons quitté notre maison de Heda et repris la route jusqu’à Shin-Fuji pour rendre la voiture et prendre le Shinkansen jusqu’à Hiroshima – changement à Nagoya.

Le personnel du Toyota Rent a Car est très sympathique !
Notre Shinkansen S700 – magnifique n’est-ce pas ?
Toujours des petites mascottes de la JR

Dans le Shinkansen on voyage toujours dans le sens du trajet, mais les trains ne font bien sûr pas demi tour – alors comment est-ce possible ?

Archibald vous fait une démonstration ! Ça nécessite bien sûr que les sièges soient bien écartés, ce qui donne BEAUCOUP de place pour les jambes !!

Dans les Shinkansen il y a plein de trucs géniaux comme :

– des toilettes propres (encore des Toto Washlet avec abattant rabattable électriquement)

– des systèmes complexes (couplés à l’IC Card) pour sécuriser les bagages encombrants sur les plates-formes

Pour les amoureux de train, je conseille l’excellent article de Wikipédia sur le Shinkansen. En deux mots, il s’agit d’un système de trains à grande vitesse, avec une vitesse de service maximale à 320 km/h (pas sur toutes les lignes – la ligne principale Tokaido Tokyo-Osaka est à 285 km/h). Les grandes différences avec les TGV sont le fait que tous les essieux sont motorisés (ce qui permet une accélération plus forte sans endommager les voies) et des systèmes de bogie plus conventionnels que ceux des TGV (entre les voitures). Je n’ai pas trouvé l’info précise mais autant les voies sont des voies à écartement standard 1435mm (le reste du réseau japonais est à voie étroite), autant le gabarit a l’air plus grand, permettant des voitures plus larges, avec 2+3 sièges bien larges sur chaque rang.

Le design extérieur des trains est assez incroyable. À Hiroshima, il y avait un autre train S500 (sur l’article Wikipedia il y a le line-up des Shinkansen) :

À l’arrivée du Shinkansen, nous prenons un train local jusqu’au terminal de ferry pour traverser (15 min) vers Miyajima (le nom familier de l’île) :

Miyajima est jumelée avec le Mont Saint-Michel – ça a l’air effectivement très touristique, mais une fois encore nous sommes « hors-saison » et du coup c’est loin d’être bondé et beaucoup de magasins pour touristes sont fermés.

Il y a effectivement de nombreux daims dans les rues !

Et le fameux torii les pieds dans l’eau (à marée haute !)

Nous avons réservé deux chambres (une double de style occidental et une chambre japonaise avec tatamis et fuyons) dans un hôtel, pour une fois !

Avant d’installer les futons – le service à thé ne nous servira pas cette fois-ci !

Un petit tour à l’onsen de l’hôtel et nous voilà tout propres, en yukata avec une ceinture obi, pour aller dîner.

Nous avions pris la demi-pension, le dîner était vraiment très sympa ! Tout était très bon, mais a plu diversement. Le « steamed fish »notamment avait une consistance assez étrange : une crème à l’œuf avec du poisson et une boule de crème de riz très gluante – mais on expérimente avec plaisir !!

Après le dîner, petite balade autour du sanctuaire !

À demain pour la suite sur cette île !

Commentaires

  1. Brigitte SAMSON

    Bravo Archibald pour le changement de sens des sièges du Shinkansen. Pour le faire dans tout le wagon, quel travail ! 😉
    Après le passage dans l’onsen, vous êtes tous très beaux dans vos yukatas avec vos ceintures obis !
    Et les photos de la balade après dîner sont magnifiques !
    Bonne poursuite de séjour. Bisous à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *