J15 – La péninsule d’Izu et la baie de Suruga

La péninsule d’Izu est issue du même volcanisme de point chaud que le Fuji, mais s’est formée antérieurement, le point chaud s’étant déplacé vers le nord relativement au Japon actuel.

Dans l’ouest de la péninsule, la baie de Suruga est très profonde, avec une faille qui descend à plus de 2500m de profondeur. On peut donc considérer qu’entre le sommet du Fuji (+3776m) et le fond de la baie (-2500m) il y a plus 6000m de dénivelé sur une soixantaine de km de distance.

La profondeur des eaux de la baie de Suruga a fait la renommée – au moins pendant un temps – des port de pêche de Heda et du reste de la zone, avec des poissons et crustacés de grand fond. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter au fameux grand crabe japonais (l’énorme araignée de mer qui m’a toujours fasciné au musée de la pêche est de cette espèce si je ne me trompe pas, mais pêchée à Hokkaido si mes souvenirs sont bons).

En revanche le nord cette baie a souffert dans les décennies après guerre de l’industrialisation de la ville de Fuji, notamment avec des usines de papier, qui ont rejeté dans le milieu naturel d’énormes quantités d’eau polluée, contaminant l’environnement et les produits de la mer.

Il semble que depuis la pêche ait pu reprendre presque normalement, même si des niveaux élevés de polluants à long terme type PCB sont encore retrouvés.

En prime quelques autres photos de la baie et de la péninsule :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *