J14 – Autour du Fuji, enjambeurs à thé et arrivée à Heda

Aujourd’hui nous quittons notre logement de Fujikawaguchiko où nous avons passé 3 nuits, pour rejoindre la péninsule d’Izu au sud du Fuji.

Mais nous commençons par une première halte à Osino Hakkai, petit village avec des sources sacrées, faisant partie des 25 éléments classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’ensemble du Fuji. C’est très touristique mais quand même très pittoresque et très beau.

Dans ces fameuses sources / étangs, de grosses truites dont plusieurs sont albinos ! Très étrange !
Même les pommes sont des Fuji !
Des galettes de riz en forme de cœur ? C’est pour nous bien sûr !!

Nous prenons ensuite la route qui contourne le Fuji par l’ouest, sinueuse et très belle !

Nous nous sommes arrêtés ensuite dans une plantation de thé à Obushi Sasaba. Le 7 juillet c’est la fête des étoiles et il y a des petites fêtes un peu partout, genre kermesse de village (hier il y avait un feu d’artifice à Fujikawaguchiko). Au niveau de la plantation de thé, des enfants vendent des sachets de riz soufflé – qui me rappellent les rice crisipies de mon enfance 😉

Et pour ceux qui s’intéressent aux enjambeurs (et je sais que vous êtes nombreux !), je n’ai pas manqué de penser à vous en photographiant celui-ci, qui taille les buissons de thé pour en récolter les feuilles. Le principe de la coupe est similaire à un grand taille haie arrondi avec des lames oscillantes, couplé à un aspirateur à feuilles – le tout monté sur chenilles en caoutchouc.

Les buissons avant la taille
Et une vue magnifique sur le fameux Fuji

A quelques km de là, nous avons ensuite visité le très beau musée du Fuji à Shikuoka. Le bâtiment a été dessiné par le même architecte que le Centre Pompidou de Metz – on retrouve son goût pour tout inverser !! À l’intérieur du Fuji renversé, se trouve une pente en spirale, que l’on grimpe comme si on grimpait le Fuji – mais en moins long !

Dans ce musée, nous avons appris que le Fuji est un volcan récent, apparu il y a environ 15.000 ans, et dont la dernière éruption majeure a eu lieu en 1707, dont les produits de sont répandu vers le nord est, avec jusqu’à 3m de matériaux (lave, cendres, bombes volcaniques) sur les quelques km autour du cratère latéral.

Ils sont montés en haut (d’un mini Fuji) !

Devant le musée, un petit torrent bien frais !

Nous avons ensuite pris la route pour Heda, où nous allons passer 2 nuits. La route sur la péninsule d’Izu est très sinueuse, mais en très bon état. Nous arrivons vers 20h dans notre maison. Notre hôte nous a relancé au moins 4 fois pour savoir si nous étions bien arrivés !! La maison a 70 ans (au moins) et est magnifique – tout en boiseries, tatamis, cloisons coulissantes en papier…

Heureusement il y a des plaques modernes et un four à micro-ondes, sinon ça serait un peu compliqué !!

L’arrivée électrique est bien dans son jus. Nous nous demandons si les câbles d’arrivée ont une isolation ou sont nus – personne ne veut toucher pour vérifier… on se couchera donc sans avoir la réponse.

Après un dîner « 7-Eleven » – pas le meilleur mais tout était fermé quand nous sommes arrivés, nous faisons un petit tour sur le quai. La ville d’Heda a sans aucun doute connu des jours meilleurs. D’après un japonais avec qui nous avons discuté, cette région a subi de l’exode vers Tokyo. Il y a beaucoup d’immeubles abandonnés, notamment plusieurs assez gros en front de mer.

Commentaires

  1. Michel Samson

    J’adore le branchement électrique…qui n’est pas sans rappeler l’installation de Barbonne il y a quelques années ! J’espère aussi avoir un retour de la leçon de fabrication des pâtes. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *