Par Jérôme
Aujourd’hui, nous avons visité le centre ville historique de Graz : à vrai dire, avant d’entreprendre ce voyage, j’ai honte d’avouer que je ne connaissais vraiment que de nom cette ville d’Autriche, seconde dernière Vienne par sa population (plus de 600.000 habitants avec l’agglomération !), et capitale de la Styrie. Je n’avais donc qu’une très vague idée de ce à quoi m’attendre – je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par cette très jolie ville, avec des aspects très contrastés ! Entre bâtiments ultra modernes et de la renaissance, le centre ville est classé à l’UNESCO.
En descendant du train, nous avons pris un tram, qui nous a déposé à l’angle de la Kunst Haus, aussi appelé le Freundliche Alien ! N’ayant pas vraiment le temps de le visiter nous avons toutefois apprécié son architecture !
Second OVNI : l’Inselmur – un îlot artificiel lui aussi très étonnant et détonnant, sur la Mur (principale rivière de Styrie).
Nous avons ensuite pris un funiculaire très moderne pour rejoindre le sommet du Schlossberg – qui était pourvu d’un Schloss (château) dont il ne subsiste, après le passage de Napoléon en 1809, que deux tours…
La berg (montagne) du SchlossBerg est en fait un gruyère de tunnels percés en 1944 pour en faire des abris pour les habitants. Ces tunnels sont aujourd’hui reconvertis en salle de spectacle, etc. Un puit vertical d’aération abrite même maintenant un très long toboggan ! Nous passons notre tour pour cette fois, notamment parce que Joachim est encore trop petit pour y accéder… une prochaine fois peut-être !
Entre la structure moderne du toboggan et les bâtiments Habsbourgeois à la sortie des tunnels du Schlossberg, quel contraste !
Shopping : Anne-Laure achète des crayons dans un très beau magasin de fournitures pour arts graphiques. On ne se refait pas 😂
Sans transition nous revoilà dans un bâtiment à la décoration un peu chargée : le mausolée de l’empereur Frédéric II…
Mais ce n’est encore rien à côté de la cathédrale Saint Gilles qui la jouxte… là je crois qu’on atteint des records !! La chaire et le chœur sont particulièrement chargés…
Autre incontournable à Graz : l’escalier à double vis du Graz Hof. Joachim nous fait remarquer que ce n’est pas un vrai escalier à double vis (concentrique) comme celui de Chambord ! À l’inverse, on se croise à chaque tour !! En tout cas c’est une architecture très élégante !
Autre « monument » de Graz, la fameuse pâtisserie datant de 1569 !
Pour continuer dans les monuments atypiques, nous visitons l’ancien arsenal de la ville, avec des milliers de pièces sur 4 niveaux. Vraiment très étonnant !! Ça a beaucoup plu aux enfants !!
Après ces visites, un arrêt dans un parc pour que nos 4 se défoulent un peu. Nous prenons des plats à emporter et dînons à Übelbach. Encore une bonne journée très dépaysante et passionnante !