2 différences à Vienne par Anne-Laure

En visitant Vienne 2 choses bien différentes de Paris, d’autres villes françaises ainsi que de Luxembourg m’ont frappées.

La première est assez simple : les masques FFP2 étaient encore obligatoires dans les transports en commun. Nous avons donc été rappelés à l’ordre (gentiment) lors de notre premier voyage en bus. Il s’est avéré que j’avais rapidement mis 3 masques FFP2 dans le haut de mon sac à dos et une quantité plus importantes de masques chirurgicaux “au cas où”. Ils nous ont donc été utiles Au Luxembourg il n’y a que lors de certaines visites à l’hôpital que nous avons été obligés de porter un masque FFP2. En France il me semble que ça n’a jamais été obligatoire.

Pour ceux qui n’ont pas de miroir “FFP2-Masken Tragepflicht”

Deuxième différence et non des moindres : nous avons croisé et vu beaucoup de personnes en fauteuil roulant dans Vienne. Comme il est statistiquement peu probable que les viennois souffrent plus de déficience motrice que les parisiens ou les luxembourgeois il faut croire que la ville est mieux aménagée. C’est effectivement le cas des stations de métro. Les ascenseurs qui fonctionnent sont la règle et quand une station n’en est pas pourvue pour cause de travaux c’est spécifiquement indiqué.

Les ascenseurs c’est sympa aussi pour la poussette

J’ai été amenée à faire brièvement contre-poids pour aider une femme en fauteuil roulant se déplacant seule (!) à passer les roues avant de son fauteuil en montant dans le métro. Ça ne m’était jamais arrivé. La dernière fois qu’une personne en fauteuil roulant dans les transports avait sollicité mon aide il s’agissait d’un ressortissant britannique dans le train de banlieue (parisienne). L’arrêt qu’il avait prévu à Saint Gratien (avec la commande d’une assistance SNCF) avait été annulé (retard à rattraper tout ça tout ça), il était abasourdi de constater qu’aucune gare du RER C n’était marquée accessible. Il pensait à une erreur du plan 🙁 Et vu la hauteur des marches, je n’avais pas pu faire grand chose pour lui à part prévenir le chef de gare à Ermont-Eaubonne de la présence d’une personne en fauteuil roulant coincée dans la rame.

Bref visiblement à Vienne les fauteuils roulants manuels et électriques circulent !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *