Occuper les enfants en bateau

Bonjour, bonjour, je reviens aujourd’hui avec un thème “puériculture “, heu non… Un thème “qu est ce qu on peut faire quand on est coincé sur un bateau” heu non… En fait se sera un thème activités créatives.

Hé oui spontanément quand on pense “activités sur un bateau” on pense à toutes celles qui ont trait aux activités nautiques : alors baignade, PMT, Paddle, saut du bateau éventuellement pêche, et puis barrer bien-sûr. Mais ces activités sont rarement accessibles à des enfants de moins de 10 ans seuls et encore moins en navigation.

Barrer pour la sortie de la marina du Marin

Bien-sûr la theorie veut qu’un enfant (et à fortiori plusieurs) ça s occupe avec un bâton et une boîte en carton. Alors ça c est vrai. Enfin ici ils jouent surtout avec des longes et des escaliers. Archibald qui aime dire qu il est un petit chien est aux anges 😀 Mais bon quelques jouets et materiel donnent une autre dimension aux activités.

Rdv au sommet sur le trampoline “on décide a quoi on joue !”

Par exemple ne négligeons pas l importance des feutres, craies, ciseaux scotch et colle. La première activité pourra être coloriage et dessins dans le thème du voyage pour… Et bien decorer les cabines ! Rien de mieux pour s approprier le bateau une fois qu on l a parcouru en tout sens de haut en bas, de gauche à droite et d avant en arrière. Avec les années les coloriages rudimentaires (sur notre dernière croisière sur Tipak en 2013 j apprenais à Clémentine à colorier des pâtes que je lui dessinais :D) sont devenus plus élaborés. Ainsi les filles font maintenant des “dégradés” avec leurs feutres.

Work in progress
Archibald pour sa cabine

Et puis ne négligeons pas leur créativité. Ce matin pendant que nous essayions de monter la voile, une fois les bouteilles décorés les enfants ont décidé de se maquiller . C est vrai que c est la période de carnaval 🙂

Un indispensable de quasi toutes nos vacances : les legos. Alors si maintenant une bonne caisse de legos basic/friends/technic (encore mieux si tout est mélangé) occupent les 4 enfants (et leurs parents) de longues heures, en bateau ce coup ci j ai eu la flemme… L idée de ramasser des petites pièces tout partout dans les fonds et encore ailleurs, sachant qu immanquablement c est encore aux parents que ça échoue. Bof bof. Alors les Duplos sont encore une fois de sortie. Des petites plaques, des briques, du mobilier et des figurines, des véhicules. Tout peut être imaginé avec les Duplos (auxquels avec le fameux carton et bout de bois on peut construire des routes et des maisons). Pour un bébé ils serviront de hochets, ne pas négliger le pouvoir apaisant et destressant sur les plus grands de ces briques qui se clipsent parfaitement, et puis ils sont faciles à nettoyer, à ramasser et ne craignent ni l eau, ni l humidité. L astuce ultime consistant à les mettre dans le lit parapluie en navigation. Le lit tenant lieu de parc anti roulis avec l effet secondaire souvent bénéfique que la jeune personne ainsi calée finit bien souvent par s endormir.

Autre activité phare des petits et des grands : la pâte à modeler. Jouet de table idéal. Avec ou sans accessoires, tous les outls de cuisine , les ciseaux et surtout les Duplos précédemment cités pourront se coupler à la pâte à modeler pour enrichir le jeu. Cette fois ci j ai decouvert que Playdoh faisait non seulement des kits “chantiers” mais en plus dans des grands pots 😀 A nous la pâte a modeler couleur brique, macadam, rocher et béton ! Moules intégrés ! Qui a dit que la pâte à modeler c etait pour les bébés ?

D’autres années nous avions des playmobils à bord. Gros succès pour la piscine géante qui permettait de jouer à l’eau dans le carré 😀 et pour les maisons valises qui font contenant et matériel de jeu. Ca se marie aussi avec le carton et le bâton (et les coquillages et le seau de bain). Et de la peinture, aquarelle idéale pour dessiner des paysages…

Mais cette année nous testerons la peinture magique. Celle où juste un petit verre d eau permet de faire surgir les couleurs des bordures. J ai trouvé un cahier Mer (bien-sûr) et un cahier Espace aux éditions Usborne que j ai hâte de sortir (mais sur un voyage de 3 semaines gardons un peu de occupations “exceptionnelles” sous le coude). Les petits docs autocollants sont aussi du voyage “Mer” et “Volcans” pour coller au thème. C est une activité un peu moins créative mais 2 en 1 : autocollants et lecture 🙂 quand les filles etaient plus jeunes nous achetions toujours des cahiers “J’habille mes amies” elles les remplissaient à 2 et nous avions le temps d embarquer et de ranger tous le materiel.

Enfin avec des enfants grandissant l activité créative ultime est : écrire un article de blog ! Je passe d ailleurs le téléphone a Clémentine pour qu elle continue de vous narrer nos aventures 🙂

Commentaires

  1. rolland

    coucou,
    bonnes vacances à vous tous bisous bisous et à bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *